Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 09:44

La maison

des quatre-vents

 

Colette Vivier

 

Casterman Edition

 

Résumé :

Mais oui, la guerre va finir. Vous verrez, nous fêterons le prochain Noël tous ensemble. Oh! Nous mettrons les petits plats dans les grands ce jour-là ! Dans la maison des Quatre-Vents, l'occupation allemande se vit au jour le jour. La radio anglaise et les tickets de rationnement; les voisins que l'on regarde de travers parce qu'ils profitent de la situation pour s'enrichir et ceux que l'on aide car on les sait menacés ; Papa, prisonnier en Allemagne, dont on attend les rares lettres avec impatience et ces rumeurs de débarquement qui bercent toute la maisonnée d'espoir...

 

Mon avis : ***

Au 24, rue des quatre vents, c’est là qu’habite la famille Sellier. Paris, Noël 1943, les gens manquent de tout, les temps sont durs car les soldats allemands occupent la France. La faim tenaille, le froid plutôt polaire et rien ou presque pour se chauffer. Mais quand on est jeune comme Michel, 12 ans, on ne vit pas ce cauchemar de la même façon. Avant tout c’est le personnage principal de cette histoire, toujours très actif il a un grand projet : diffuser les tracts des « pirates de la résistance » avec quatre de ses copains d’école. Madame Sellier fait des travaux de couture pour subsister, quand à son mari, il est prisonnier en Allemagne depuis 1940. Tout au long de ce livre, à travers ce petit groupe d’enfants, on connaît de l’intérieur le quotidien des habitants d’un immeuble parisien de noël 43 à la Libération, cette libération que tous attendent avec impatience pour en finir avec cette terrible guerre. L’espoir ne les quittera jamais !

Colette Vivier, notre auteure, jusqu’à sa mort en 1979, a contribué à moderniser le roman pour la jeunesse des années 30. Après la guerre où elle a joué un rôle actif dans la résistance, elle reprend la plume en signant la Maison des quatre vents, en partie inspirée de sa propre expérience. Je vous recommande ce livre qui est vraiment réussi !

 

238 pages / 13€

 

www.casterman.com

 

 

La-maison-des-quatre-vents.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2