Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:17

La Lignée  / Tome 2 La Chute

 

Guillermo Del Toro / Chuck Hogan

 

Presses de la Cité Editions

 

 

Deuxième opus du conflit entre humains et vampires, plus sombre, plus désespéré que le premier, le monde que l’on connaît semble se désagréger lentement mais sûrement…

 

Résumé :

Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires. Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l'humanité dans la nuit éternelle ?

 

Mon avis : ****

Après la fin cruelle du premier tome nous retrouvons Eph, Setrakian et Fet le dératiseur qui essaient désespérément d’empêcher l’invasion des vampires. Ils devront faire des alliances inattendues et un livre étrange et insaisissable semble apporter un espoir.

Les combats de plus en plus violents entre vampires et humains apportent une touche de noirceur dans ce roman déjà très sombre.

Ici la psychologie des personnages est plus fouillée, on en apprend beaucoup plus sur la vie du professeur Setrakian et l’on comprend mieux d’où lui vient sa soif de vengeance. La mère du jeune Zack apporte une note cruelle et aimante tout à la fois, car elle ne lâchera jamais la trace de son enfant même si cela signifie tuer quiconque s’interposera.

Eph le scientifique comprend que même le rationnel ne peut venir à bout de tout et que pour espérer triompher de ces créatures, il lui faudra employer d’autres moyens…

Enfin les motivations du « Maître » apparaissent plus clairement et s’il parvient à gagner, les humains se trouveront vraiment dans une mauvaise passe. Dans cette série, il est clairement montré que les vampires ne sont pas que des buveurs de sang, ils sont tous reliés entre eux et une sorte d’amour continue à survivre malgré leur mort envers leurs proches. C’est là que se trouve toute la tragédie de la situation…

Bref un tome très pessimiste, un univers chaotique et désespéré, de grands combats, du courage, de la vaillance, tout cela forme le sel de ce roman. Bien écrit, le suspense est bien présent et le livre se lit facilement d’une traite. On finit sur une note mélancolique et l’on se dirige vers un tragique troisième tome à moins que…

 

326 pages / 21,80€

 

http://www.pressesdelacite.com/

 

La-chute.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2