Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 09:06

La Guerre de Louise

 

Elsa Chabrol

 

Belfond Editions

 

 

Résumé :

À La Pièva, près de Bonifacio, Louise, une adolescente au caractère ardent et déterminé, vit en milieu protégé auprès de son vieux père, un ingénieur érudit aux idées humanistes, et de son cousin Julien dont elle est secrètement éprise. Mais lorsque éclate la Première Guerre mondiale, Julien est envoyé au front et son père décède peu après, la laissant seule et sans ressources.

Commence alors pour Louise un périple qui la mène de la Corse au Continent, de famille d'accueil en tuteur de guerre, de rencontres en tragédies. Confrontée à une situation désespérée, la jeune fille doit absolument retrouver Julien avant qu'il ne soit trop tard. Sa quête éperdue va l'entraîner jusque dans les tranchées de la Somme, où le destin lui réservera bien des surprises...

 

Mon avis : ***

Louise est une enfant courageuse malgré les chagrins causés par la perte d’êtres chers. A présent seule dans la vie, elle devient une adolescente au caractère bien trempé. Il lui reste son cousin Julien, malheureusement parti au front. Le conflit de la première guerre mondiale n’épargne personne. Elle reste fidèle aux sentiments éprouvés pour le jeune homme, déjà très forts en dépit de sa jeunesse. Julien est son double, sa raison de vivre. L’absence attise sa passion. Elle veut le revoir et rien ne l’arrêtera, aidée par des feux de cœur et des rencontres fortuites…Des évènements imprévisibles vont renforcer et intensifier ses recherches. Louise est omniprésente, c’est son histoire avec une espérance infatigable. Que sera la réalité ?  Concrétisation ou déception ?

J’ai bien aimé ce livre, frais comme une brise d’été, romanesque à souhait. Même les épisodes les plus graves sont relatés ici avec beaucoup de naturel et de réserve. On partage les émotions de Louise, ses combats, ses craintes et ses attentes !

250 pages à lire sans modération et « surtout ne pas déranger »…

 

252 pages / 18€

 

http://www.belfond.fr

 

La-guerre-de-louise.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2