Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 10:38

La Grande Mosquée de Paris

 

Karen Gray Ruelle & Deborah Durland DeSaix

 

Salvator Editions

 

 

Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la Shoah…

 

 

Résumé :

De 1940 à 1944, pendant l'Occupation de Paris par les nazis, toute personne juive pouvait être arrêtée et déportée vers un camp de concentration. Peu de Parisiens étaient prêts à risquer leur vie pour les aider. Pendant ces temps si périlleux, beaucoup de Juifs ont trouvé refuge dans un lieu des plus improbables : La Grande Mosquée de Paris.

Sise au cœur d'une grande propriété, la Grande Mosquée de Paris n'était pas seulement un centre spirituel, mais aussi un lieu communautaire avec des jardins, des appartements, un dispensaire, une bibliothèque, et même un restaurant. Véritable ruche où se déroulaient de multiples activités, la Grande Mosquée était un lieu idéal où ont pu se cacher temporairement des prisonniers de guerre évadés, et des Juifs de tous âges, y compris des enfants.

Karen Gray Ruelle et Deborah Durland DeSaix racontent cette histoire peu connue des annales de la Résistance française à laquelle participa la communauté kabyle via la Grande Mosquée. Les auteures montrent magnifiquement comment le courage, la foi et le sens de la justice de ces Français musulmans ont sauvé tant de vies, juives et non juives.

 

Mon avis : ****

Une très belle BD grand format, avec une superbe illustration de la mosquée sur fond bleue pour image de couverture et montrant également les réfugiés se pressant pour se mettre à l’abri.

Cet album montre une partie méconnue de la période noire que fût la guerre 39-40, avec les persécutions des Juifs en France aussi virulentes qu’ailleurs mais minimisées par le gouvernement de l’époque. On nous montre également que les musulmans ont aidé activement à sauver de nombreuses vies quelles que soient leur nationalité d’ailleurs.

Un bel exemple de fraternité, d’entraide, il est bon que des livres mêmes destinés aux plus jeunes montrent que tout n’est pas guerre, querelles de religion et que l’amitié entre les différents peuples existe.

Nous avons là un très bel illustré qui raconte une histoire courageuse et vraie, des résistants contre l’envahisseur, qui ont contribué avec courage et discrétion à sauver des vies humaines.

A la fin du livre, il y a de nombreuses références bibliographiques, cinématographiques pour compléter, un glossaire qui permet si on le souhaite d’approfondir la question.

Une belle initiative qui mérite d’être saluée, merci à Salvator Editions.

 

40 pages / 15€

 

http://www.editions-salvator.com/

 

La-grande-mosquee-de-Paris--1.JPG

 

La-grande-mosquee-de-Paris--2.JPG

 

La-grande-mosquee-de-Paris--3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2