La Geste d’Alban
Tome 1 : L’Enfant Monstre
Jean-Luc Marcastel
Editions du Matagot / Nouvel Angle
Résumé :
"Les Maljours s'achèvent, un soleil timide caresse les terres d'Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes dans un combat sans merci. C'est en cet âge sombre que naît Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens, il va, toujours masqué, pour dissimuler son visage aux autres hommes. Son nom restera pourtant, dans tous les cœurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d'épreuves, il rencontrera l'amitié, l'amour, et marquera le monde au sceau de sa grandeur. Viens à moi la nuit ! Et vous les flammes, laissez-vous dompter... Aidez-moi à conter... la geste d'Alban".
Mon avis : ****
Encore une très jolie présentation pour cette nouvelle série de Jean-Luc Marcastel ! Façon cuir, avec des personnages en relief et une belle illustration en couleur d’Alban…
Nous faisons donc la connaissance d’Alban, un enfant victime de la fameuse « Brèche ». En effet sa mère s’est exposée pendant sa grossesse et Alban a hérité de curieuses difformités. La mère d’Alban étant morte peu de temps après, son père Garmon, seigneur d’un petit fief, s’est remarié avec une jeune et jolie jeune femme, Jacint. Ils ont eu un fils Enric, qui est tout ce que n’est pas Alban : beau, mignon et aimé par ses deux parents…Alban grandit dans la peur et l’indifférence jusqu’au jour où une Malebeste commence à décimer les troupeaux des villageois. Garmon demande à Alban de l’accompagner et le destin du jeune homme s’en trouvera changé à jamais !
Après avoir découvert l’auteur avec sa saga « Louis le galoup », j’étais très impatience de voir ce qu’il nous avait réservé. Je dois avouer que j’ai encore une fois été conquise par cette nouvelle série qui s’annonce aussi palpitante que la première ! Alban se passe avant Louis le Galoup, et on comprend plus de chose sur la Brèche et les Malebestes.
Le talent de l’auteur c’est d’être un conteur avant tout et c’est cela qui fait sa patte unique et inimitable. On entre tout de suite dans le vif du sujet ! Et ici dans ce tome, les combats sanglants, les aventures, l’amitié, l’amour se mêlent pour faire de cette geste un magnifique livre d’aventure ! On prend d’abord pitié d’Alban mais très vite on se rend compte que le jeune homme saura se débrouiller dans la vie ! Sur son chemin il fera des rencontres inoubliables mais bien des chagrins et des déceptions le guetteront avant qu’il ne soit je l’espère heureux !
A la fin du récit, on retrouve avec plaisir les croquis merveilleux de Jean-Mathias Xavier, les Chroniques des Maljours qui éclairent notre lanterne sur les malheurs du pays et un glossaire des termes utilisés.
J’attends avec beaucoup d’impatience le second tome !
447 pages / 16,90€