Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 11:04

La fête d’anniversaire

 

Thé Tjong-Khing

 

Autrement Editions

 

 

Voici un nouvel album sans texte de Thé Tjong-Khing, génial auteur de « La course au gâteau » et du « Grand pique-nique ». On y retrouve les mêmes personnages, le même humour burlesque, le même souci du détail…

 

Résumé :

C’est l’anniversaire du jeune Lapin, tout le village prépare une grande fête. On gonfle les ballons, les enfants dessinent, les cochons repeignent leur maison, Monsieur Chien fait un gâteau…Ou du moins, il essaie ; car les préparatifs tournent rapidement au cauchemar : football dévastateur, pot de peinture renversé, gâteau raté…et collier volé ! Qui a bien pu faire le coup ?

 

Mon avis :

Tout d’abord le livre en lui-même : un grand format avec une couverture bien épaisse et bien solide pour résister aux petites mains impatientes. Couverture très gaie et très colorée, les enfants devraient adorer !

Ensuite l’histoire : durant les préparatifs de l’anniversaire du jeune Lapin, un vol est commis ? Mais qui est le coupable ? Le caméléon presque invisible ? Celui qui a marché dans la peinture ?

Il n’y a aucun texte mais franchement et c’est là tout le talent de l’auteur, il n’y en pas besoin. En effet, il y a tellement de scènes à observer, regarder ce que chacun fait, revenir en arrière pour voir si on n’a pas oublié quelques chose. C’est un vrai jeu de piste que l’on suit et même moi, adulte je me suis prise au jeu comme une enfant en suivant bien tous les personnages de l’histoire et franchement j’ai adoré !

Petits et grands apprécieront le côté ludique et instructif tout à la fois, la qualité des dessins est magnifique, les personnages sont bien « croqués », les couleurs gaies et lumineuses, l’humour toujours présent et une belle leçon de morale : les méchants sont toujours punis…

L’artiste a su allier graphisme, intérêt, découverte, plaisir d’ouvrir un livre sans avoir besoin de lire. Une très belle œuvre et l’auteur s’est vu récompenser de « Trois pinceaux d’or » pour l’ensemble de ses livres, une récompense justifiée au regard du talent de cet artiste !

 

32 pages / 14,50€  dans les bacs le 19 janvier

 

www.autrement.com

 

La-fete-d-anniversiare-1.JPG

 

La-fete-d-anniversiare-2.JPG  La-fete-d-anniversiare-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2