Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 10:37

La Femme Sauvage

 

Michel Gardère

 

Presses de la Cité Editions / Collection Terre de France

 

 

Résumé :

En 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente ? On l'appellera désormais la Folle du Montcalm ?, elle est conduite chez le curé du village. L'inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué ma famille », et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après. Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ? Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta de la sauver ?

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.

 

Mon avis : ****

Au fil des pages, le lecteur a l’impression de découvrir un joli conte inventé de toutes pièces. Une trouvaille peu commune cette femme nue et sauvage vivant dans un milieu hostile, plus précisément le sommet de Montcalm, situé dans les Pyrénées Ariégeoises. Seule et sans défense, comment aurait-elle survécu ? Comment aurait-elle fait pour se nourrir, se protéger du froid et combattre les animaux sauvages ?

Après maintes recherches très poussées, nos deux narrateurs expérimentés, Michel et Anne-Charlotte, nous révèle que cette histoire est un fait réel, authentique, avec preuves à l’appui venant étayer l’existence de cette sauvageonne…

Le suspense est savamment entretenu. Beaucoup de piste ont été explorées afin de connaître la vie antérieure de cette femme en essayant de lui trouver une identité…

Je vous conseille fortement de lire ce très beau récit et éprouver autant de plaisir que j’en ai eu moi-même. Les faits historiques vous captiveront tout autant que le réel et l’imaginaire qui se mêlent comme deux ingrédients indissolubles…Une réussite !

 

264 pages / 19,50 €

 

http://www.pressesdelacite.com

 

La-femme-sauvage.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, original et captivant. Une belle découverte que cette femme sauvage. J'avais trouvé des interviews de l'auteur, savoureuses... dans les commentaires sur le blog
de Guu je crois (tu trouvera son lien sur la fiche BBM du livre).



Répondre
L


Tout à fait d'accord :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2