Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 10:45

 

La Dame en Noir

 

 

 

Susan Hill

 

 

 

L’Archipel Edition

 

Résumé :

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

 

Mon avis : ****

Lorsque le jeune clerc de notaire, Arthur Kipps, se voit confier la succession d’une vieille dame dans un lieu reculé, il pense que cette mission pourra lui donner de l’avancement. Mais lorsqu’il arrive dans le petit village brumeux de Crythin Gifford, les habitants semblent se refermer comme des huîtres lorsqu’il mentionne Mme Drablow et son vieux manoir sur une île isolée…Quel secret cache donc cette demeure étrange ? Arthur va y passer plusieurs jours et deux nuits d’épouvante qui marqueront à jamais sa vie…

Un livre magnifiquement écrit ! Des descriptions très détaillées et qui servent parfaitement à l’ambiance assez sombre et étrange du récit. L’auteure a su parfaitement retranscrire cette Angleterre du début XXe siècle ; autant à Londres le modernisme et l’agitation empêcherait de croire aux fantômes, autant dans ces petits villages reculés et empreints de mysticisme les gens croient aux esprits ! Et cela marche également sur nous, lecteurs fascinés et terrifiés autant que ce pauvre Arthur qui malgré son bon sens et son courage va être mis à rude épreuve !

Un secret bien caché, un drame, des lieux empreints de solitude et de tristesse, une fin bouleversante, ce roman est un vrai chef-d’œuvre dans son genre !

Si vous aimez les grands espaces et les histoires de revenants, le tout écrit de façon soignée et passionnante, précipitez-vous pour découvrir ou redécouvrir ce roman !

Le film adapté de ce livre sort le 14 mars et bien franchement ma lecture m’a donné envie de le voir, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

 

217 pages / 18,50€

 

www.editionsarchipel.com

 

www.la-dame-en-noir.fr

 

 La-dame-en-noir.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Celui ci me tente énormément ! Je crois que je vais craquer. Et je pense aussi aller voir le film au cinéma pour voir ce que donne Daniel Radcliffe dans un autre registre qu'Harry Potter :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite plus ! Il se lit vraiment sans effort et l'atmosphère particulière du récit est bien rendue :o) Je verrai également le film !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2