La Cuisinière
Mary Beth Keane
Presses de la Cité Edition
Résumé :
Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...
Mon avis : ***
Un livre étonnant qui retrace le destin de Mary Mallon, véritable cas pour la science, elle a permis d’élaborer la théorie du porteur sain…
Mary Mallon esr une jeune femme courageuse qui côtoie quotidiennement la typhoïde sans jamais être malade ! Les médecins souhaiteraient étudier son cas mais la jeune femme refuse… Elle est envoyée sur une île où son destin changera à jamais…
Un récit passionnant qui permet de voir une théorie médicale se vérifier…
Un portrait de femme courageuse et passionnée nous est conté et l’on entre sans difficulté dans l’histoire !
Bien écrit, une histoire originale à découvrir !
401 pages / 22€