La Cour aux Paons
Françoise Bourdon
Presses de la Cité Edition / Collection Terres de France
Résumé :
A l'aube du XXe siècle, "dans le bocage boulonnais, un pays à part, tournant le dos à la mer et centré sur la terre". Desvres, la cité des potiers : Esther, la "belle brune", travaille au Saint-Eloi, l'estaminet familial à l'ambiance chaleureuse, où se déroulent des combats de coqs et des concours de chants d'oiseaux. A quelques lieues de là vit Flore, jeune fille solitaire affligée d'un pied bot. Héritière de la Cour aux Paons, une ferme aux écuries réputées, elle consacre sa vie à ses chevaux. Entre ces deux femmes si différentes, un jeune ouvrier agricole ambitieux, Justin Delfolie, sera l'artisan du destin.
Mon avis : ***
1899, cette histoire se situe dans le bocage boulonnais. Flora, une jeune fille solitaire, affligée d’un pied bot, consacre sa vie aux chevaux qu’elle adore. Héritière de la Cour aux Paons, une ferme aux écuries renommées. Sa mère est morte en la mettant au monde, élevée par son père, plutôt comme un garçon. A la cité des potiers, Esther, jolie brunette de dix-sept ans, travaille au Saint-Eloi, un estaminet que tient sa grand-mère. A présent elle y vit, ayant quitté le domicile familial, son beau-père alcoolique la poursuivait de ses assiduités.
Justin Delfolie, jeune ouvrier agricole ambitieux, défend Esther contre un nouvel assaut du beau-père. Rapidement, elle se donne à lui. Quand à Flore, son père vient de mourir, il ne lui reste que ses chevaux. Elle a aussi un penchant pour Justin, mais elle pense qu’elle a peu de chance, elle se dent dévalorisée par son handicap. Cet homme fera partie de la vie de ces deux femmes, il sera l’acteur principal de leur destin. Bientôt la guerre sera là, escortée de ses malheurs et de ses tragédies.
Un très beau roman signé François Bourdon qui nous fait connaître cette très belle région et la vie de ces gens, heureux de l’habiter. Une intrigue magnifique, sentimentale, pleine d’amour. J’ai aimé ce livre et vous en souhaite une très bonne lecture !
304 pages / 19,50€
www.collection-terresdefrance.fr