Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 10:19

 

La Chimère d’or des Borgia

 

 

 

Juliette Benzoni

 

 

 

Plon Edition

 

 

Résumé :

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère : la marquise d'Anguisola, née Belmont. Une femme de chambre, Helen Adler, l'a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver... Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier. Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu'on lui retrouve la Chimère d'or de César, qu'on a peu de chances de voir reparaître parce qu'elle appartenait à la marquise d'Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l'Atlantique. Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont : elle propose deux des joyaux de Mme d'Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être... Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte. C'est le premier sang d'une aventure dramatique, mais d'autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte...

 

Mon avis : ****

Dimanche 14 Avril 1912, une date historique que personne n’oubliera ! Le naufrage du Titanic avec 2206 personnes à bord. Parmi les rescapés, Hélène Adler, femme de chambre, qui avant de rejoindre les canots de sauvetage aperçoit une jeune femme sortant de la cabine de la marquise d’Anguisola née Belmont. Voulant en avoir le cœur net, elle découvre le corps sans vie de la marquise, un poignard dans le cœur. Sa meurtrière avait disparu emportant son butin : des bijoux d’une grande valeur. Hélène ne la retrouvant pas, pense qu’elle a périt…

Vingt ans plus tard, on recherche activement la chimère d’or de Cesar, ayant appartenu à la dite marquise et tous pensent qu’elle doit reposer au fond de l’Atlantique avec sa propriétaire. Mais une cantatrice Lucrezia Torelli prétend qu’elle descend des Borgia et n’a de cesse de retrouver le fameux bijou. A présent Hélène Adler est au service des époux Belmont et reconnaît sur un journal la responsable du meurtre de Madame Anguisola. Témoin gênant, Hélène est laissée pour morte. D’autres drames suffiront, engendrés par la pression d’êtres riches…

Juliette Benzoni est l’un de mes auteurs préférés, un très beau roman parmi tant d’autres ainsi que tous ses romans historiques lus et relus avec le même enthousiasme !

 

462 pages / 21€

 

www.plon.fr

 

 

La-chimere-d-or-des-Borgia.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2