Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 08:40

La belle image

 

Un récit de Cyril Bonin d’après le roman de Marcel Aymé

 

Futuropolis Editions

 

 

Résumé :

Un vague reflet dans une vitrine apprend à Raoul Cérusier, courtier en publicité, que les employés du service des permis ne se moquent pas de lui en affirmant qu'il ne ressemble pas à ses photos d'identité. C'est vrai : il a subitement changé de visage, sans s'en aperçoive ! S'il y gagne en jeunesse et en séduction (les regards que portent sur lui les femmes qu'il rencontre, le lui prouvent!), il n'en reste pas moins qu'aucun de ses proches ne pourra dorénavant le reconnaître. Il lui faut réfléchir à cette incroyable situation. Pour gagner du temps, afin de trouver un moyen de faire admettre cette métamorphose à sa femme, ses enfants, sa secrétaire, ses amis, et pouvoir à nouveau se présenter à eux, sans qu'ils crient tous au fou ou à l'usurpateur, il prétexte donc un voyage d'affaires impromptu à Bucarest. Dans son entourage, personne ne s'en étonne, car son travail le rend coutumier du fait. Il loue alors l'appartement libre au-dessus du sien, devient Roland Colbert, et se fait (ré)embaucher dans sa propre entreprise. Ainsi paré, il peut goûter au plaisir d'avoir une figure aimable, et il décide de séduire... sa femme, Renée !
Mais ce qui aurait pu être un conte de fée se révèle au quotidien très douloureux…

 

Mon avis : ****

Un très bel album, 21,4x29 cm, avec une illustration de notre héros qui correspond parfaitement au thème évoqué dans le livre…

Raoul Cérusier, suite à une banale histoire de documents, découvre qu’il a changé de visage. Comment et pourquoi, mystère ! Assez secoué, il ne sait pas trop quoi faire et remarque juste qu’il est bien plus beau qu’avant et que le regard des femmes sur lui a changé. Décidant de cacher à tout le monde ce changement inexplicable, Raoul fait néanmoins confiance à l’oncle de sa femme qui sera le seul à le soutenir. Décidé à reprendre sa vie en main, il se fait embaucher dans sa propre entreprise et décide de séduire sa propre femme….

Une histoire fantastique magnifique et qui amène à se poser beaucoup de questions sur soi-même et l’importance de l’apparence. Raoul en décidant de devenir Roland Colbert apprendra qu’une belle apparence peut l’aider mais qu’elle peut également lui apprendre de douloureuses déceptions sur lui-même et sur la façon dont ses proches le perçoivent. En décidant de séduire sa femme, il s’apprête à remettre en question toute sa vie amoureuse et cela peut laisser des marques indélébiles….

Un récit qui se laisse lire d’une traite tellement l’intrigue et le dénouement sont captivants. Une histoire fantastique mais qui peut sembler tellement vrai. L’apparence est tellement trompeuse, que feriez-vous si vous pouviez en changer ?

Le graphisme est assez spécial mais vraiment réussi ! Les personnages sont magnifiques et les traits assez anguleux donnent une dimension spéciale au récit.

Un incontournable à ne pas rater !

 

80 pages / 16€

 

www.futuropolis.fr

 

La-belle-image-1.JPG

 

La-belle-image-2.JPG La-belle-image-3.JPG

 

La-belle-image-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2