Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 09:23

La Baronne des Monts-Noirs

 

Céline Guillaume

 

Terres de Brume Edition

Terres Fantastiques

 

Résumé :

Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131... Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à un oeuf alors qu'elle vient de fuir le massacre d'un village. De
cet oeuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d'un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue. Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir. Les années passent et l'orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi-
rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants. Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries
médiévales, rempli d'énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné. C'est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant. Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique... Oserez-vous la suivre et ainsi voyager hors du temps, entre lumière et obscurité ?

 

Mon avis : ****

Mention spéciale pour la couverture qui est vraiment très belle et illustre bien le thème du récit !

Ida, jeune moniale a participé contre son gré à un sabbat organisé par une créature malfaisante, la baronne maléfique. Violée par un homme masqué, elle va donner naissance à un œuf qu’elle abandonnera aussitôt et dont sortira une petite fille. Recueillie par un vieil homme, Siméon, un ermite, qui l’aimera comme un père et lui apprendra tous ses secrets. U jour, devenue adolescente, Flore, va assister à un macabre spectacle, la baronne viole et égorge une jeune moniale…Prise de panique, Flore s’enfuit mais Siméon venu l’aider, prend une flèche. Avant de mourir, il confie une mission à Flore : elle doit aller en Terre Sainte pour retrouver les larmes du Christ, la seule arme pouvant atteindre la redoutable baronne…

Une histoire terrifiante et palpitante à la fois ! Céline a su encore une fois m’emmener dans un monde fantastique et au contexte historique riche et foisonnant. Les débuts sont vraiment sombres avec les exactions de la terrible baronne et les bains de sang sont à foison ! Mais une lueur d’espoir apparaît avec Flore qui par son innocence et sa détermination, va parcourir un long chemin vers la ville sainte. En chemin elle trouvera un peu de bonheur mais le retour ne sera-t-il pas trop dur… ?

Une poésie se dégage de ce roman pourtant assez violent par moment, Céline possède un merveilleux vocabulaire aussi bien des lieux que de l’histoire. On ressent chaque lieu, que ce soit la noirceur des Monts-Noirs ou le chemin lumineux mais aride vers Jérusalem. Chaque personnage, qu’il soit bon ou mauvais, est très fort et touchant.

Bref un livre fantastique et hors du temps, un récit de légende noir totalement fascinant !

Merci Céline pour ce beau voyage !

 

208 pages / 18€

 

terre-de-brume.png

 

 La-Baronne-des-Monts-Noirs.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Epouvante Horreur Fantastique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2