La Bande Noire
Les enquêtes de l’Ecrivain public
Hubert de Maximy
Presses de la Cité Edition
Collection Terre de France
Résumé :
" Ville noire, nuit claire. Pas allongé, souliers de cuir souple, l'Ecrivain va sans bruit. Un chat de gouttière. Il suit les voies pavées, à peu près libres d'ordures. L'on s'y crotte moins qu'ailleurs et la puanteur s'assagît. Paris a un relent de tanière, si familier qu'il semble indispensable. Vêtu de sombre, il est quasiment invisible. Il hante ses quartiers et les prédateurs nocturnes savent que sa dague jaillit vite et qu'il ne se mêle ni du négoce ni des querelles des autres, alors nul ne l'inquiète. "…
Mon avis : ***
Un très beau roman histoire qui se laisse découvrir d’une traite !
A Paris en 1535, la procession de la Fête-Dieu s’arrête devant un bûcher d’hérétique ! Dans la foule, un homme reconnaît le condamné qui comme lui appartenait à la Bande Noire, des mercenaires d’élite qui vingt ans plus tôt, ont offert au roi la victoire de Marignan…
Quel injuste mort pour celui qui a rendu un pareil service à la Couronne ! L’homme se promet de venger son compagnon mais le chemin va s’avérer plus dangerereux que prévu…
Une enquête historique pleine de rebondissements et de surprises !
Grâce à une belle plume, l’auteur nous emmène dans un Paris flamboyant mais dangereux, sur les pas d’une vengeance incroyable…
A découvrir !
260 pages / 20,50€