Dimanche 23 janvier 2011 7 23 /01 /Jan /2011 10:33

L'usage du monde

vol.2

 

Stéphane Breton

 

Editions Montparnasse

 

 

Résumé :

Les films de Stéphane Breton nous emmènent dans les plis et les ourlets du monde, dans ces endroits où l'on ne va jamais ou que l'on ne sait plus regarder, trop étranges pour un voyage facile mais trop profonds pour ne pas nous inspirer.

En faisant le portrait d'une humanité qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau mais qui reste jalousement attaché à ses habitudes locales, ces films sortent des lieux communs et nous font découvrir la grâce et la poésie de la planète Terre.

 

* Spécificités du DVD :

- Contient 2 DVD

- Couleur, noir & blanc

- Format vidéo : 16/9 & 4/3

- Stéréo

- Toutes zones

- Versions originales sous-titrées français et anglais

 

Mon avis : ***

Stéphane Breton nous fait découvrir la vrai vie de ce peuple, leurs mœurs, coutumes sans voyeurisme ni artifice. Et on s'aperçoit vite que nous leur ressemblons beaucoup. A la différence que le temps n'a pas d'importance pour eux et qu'ils sont libres de leurs faits et gestes.

Les reportages filmés en Nouvelle-Guinée ou en France nous font découvrir des personnes pour faire connaissance et un petit bout de chemin ensemble. Au premier abord nous restons perplexes et on remarque vite que Stéphane Breton nous fait partager sa découverte de l'inconnu avec la tribu dont on doit tout apprendre.

Il y a également deux galeries photos dont une commenté par Stéphane Breton. On y découvre beaucoup de très belles photos qui n'apparaissent pas dans les reportages.

 

A savoir que Stéphane Breton est ethnologue et réalisateur de films documentaires. Spécialiste des sociétés de Nouvelle-Guinée, il est maître de conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, où il enseigne l'anthropologie et le cinéma documentaire. Il a vécu plusieurs années chez les Wodani en Nouvelle-Guinée, où il a réalisé "Eux et moi" et "Le ciel dans un jardin" qui raconte le dernier voyage, nostalgique et contemplatif, de quelqu'un qui ne reviendra pas pour des raisons d'interdiction du territoire.

Il a écrit des articles d'ethnologie dans des revues savantes. Il a publié quelques livres : La mascarade des sexes, Les fleuves immobiles, Des hommes nommés brume.

 

A voir pour découvrir un peuple beaucoup plus proche de nous en fin de compte et apprendre un peu plus sur la tolérance.

 

3H22  / 20 €

 

www.editionsmontparnasse.fr

 

L-usage-du-monde-vol.2.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Les Chroniques de Madoka - Publié dans : DVD Blu Ray film et doc. - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés