Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 09:34

L’œil clos

 

Nico Bally

 

Malpertuis Editions

 

 

Cet ouvrage fait partie de la Collection « Absinthes, éthers, opiums » dirigée par Christophe Thill

 

Résumé :

Autobiographie fictive d'un dandy attiré par la magie noire, L'Œil clos est un étonnant roman initiatique de retrofantasy urbaine. Au fil des chapitres, le lecteur se trouve entraîné sur les pas du héros, à travers une Europe imaginaire et onirique de fin du XII- siècle. Il y croisera fantômes et vampires, cercles mystiques et aristocrates décadents, visitera des cités démesurées, assistera à des expériences interdites, rituels tordus et autres aventures gothiques. Parmi les hommages aux classiques de la littérature fantastique, d'Edgar Poe à Alfred Kubin, il pourra savourer l'inquiétante étrangeté distillée par la plume originale et personnelle de Nico Bally.

 

Mon avis : ****

Un livre vraiment fascinant autant par son héros au fameux œil clos que par les aventures qu’il vit.

Nicolas nous emmène dans un monde fantastique et pas souvent merveilleux. Les personnages qu’ils rencontrent sont à la hauteur de son imagination débridée. Et si jamais les gens qu’ils rencontrent s’attachent trop à lui, ils sont à leur tour happés dans une spirale infernale.

Son meilleur ami par exemple, n’a pas réussi à le suivre plus loin que le premier chapitre, le docteur qui voulait l’aider, a lui connu un sort spécial…Et que dire des femmes qui l’aime ? Poussées à la folie, créatures irréelles ou monstres sortis tout droit de l’enfer, ou même simple adoratrice de son talent artistique, pas une ne lui apporte vraiment la paix de l’âme…

Mais ce qui m’a le plus marqué c’est cette fameuse ville de Limaille, l’espèce de savant fou Stephen et son expérience marquante entre leurs mains. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! On retrouvera ces protagonistes dans une autre aventure mêlant également effroi et fantastique avec l’apparition de créatures étranges…

De nombreux clins d’œil à de grands auteurs parsèment également le récit et lui apporte un charme certain. Le style d’écriture est vraiment original, soigné, travaillé, il donne envie de continuer la lecture sans relâche et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Les univers que l’auteur nous dépeint sont extraordinaires et on se sent à la fois attiré et horrifié par l’étrangeté de certains mais au final c’est ce qui m’a fait adoré le livre ! La collection dont il fait partie porte vraiment bien son nom, et lorsque l’on émerge du livre on se demande si l’on était dans son état normal…

 

13€ / 162 pages

 

http://www.ed-malpertuis.com

 

L-oeil-clos.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2