Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 22:49

L’horloger

du rêve

 

Thierry Bellefroid

 

Casterman Edition

 

 

Résumé :

Ce grand album propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc. Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s'est d'abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités Obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie. Architecte de l'événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d'immenses scénographies comme A planet of visions à l'Exposition Universelle d'Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro des Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l'opéra comme pour le cinéma, ou encore l'aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens). Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur...400 pages, très nombreuses illustrations.

 

Mon avis : ****

Un livre magnifique ! 30x29,8 cm, avec une magnifique illustration de couverture !

 

Ce très bel ouvrage retrace donc le parcours d’un dessinateur de génie, François Schuiten ! De ses débuts et la série de bande dessinée qui l’a fait connaître « Les Cités Obscures », ce livre commence tout naturellement par une exploration de l'enfance et de la jeunesse pour comprendre les racines d'une vocation !

 

On traverse à la fois tout l'univers des Cités Obscures mais aussi les collaborations cinématographiques avec Just Jaeckin, Jaco Van Dormael, Martin Villeneuve et d'autres encore. Trois chapitres entiers sont consacrés aux réalisations scénographiques de François Schuiten. Très richement  illustrés, en grande partie d'images totalement inédites, ils racontent comment Schuiten installe le rêve sur les scènes, qu'il s'agisse d'opéra, d'opérette ou de spectacle de hip hop, à travers ses crayons et ses visions.

Véritable virtuose du crayon et de l’illustration, cet artiste possède une palette de talents particulièrement originaux !

 

Ce livre est vraiment une encyclopédie de ses œuvres et l’on est totalement immergé dans le monde merveilleux de l’artiste !

 

Un ouvrage à découvrir sans attendre !

Une très belle idée de cadeau pour les fêtes !

 

400 pages / 59€

 

casterman

 

gillesparis

 

 L-horloger-du-reve-1.JPG

 

L'horloger du rêve 2 L'horloger du rêve 3

 

L'horloger du rêve 4 L'horloger du rêve 5

 

L'horloger du rêve 6 L'horloger du rêve 7

 

L'horloger du rêve 8 L'horloger du rêve 9

 

L'horloger du rêve 10 L'horloger du rêve 11

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2