Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 11:29

L’heure où les loups vont boire

Le Clan Pasquier 1939-1940

 

Jérôme Duhamel

 

Editions Flammarion

 

 

Résumé :

Ancien médecin devenu écrivain, Laurent Pasquier possède à 50 ans tout ce dont il avait rêvé : le succès littéraire, les honneurs, l'aisance matérielle... Il est un romancier qu'on lit, une voix qu'on écoute, un homme qu'on respecte.
Mais on est en 1939, et ce destin trop idéal va bientôt voler en éclat...
Un amour aussi insolite qu'inattendu le frappe comme la foudre, menaçant la paix familiale et l'obligeant à remettre en cause tout ce qu'il croyait acquis.
Dans son propre « clan » – où l'argent du puissant Joseph dicte sa loi – les intérêts prennent le pas sur les sentiments et c'est dans le drame que frères et soeurs dénouent ambitions et conflits.
C'est alors que surgit la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Adolf Hitler humilie notre pays, les Français, eux, rivalisent de trahisons et de lâchetés.
Quel choix fera Laurent Pasquier entre la résistance à l'ennemi ou la compromission avec Pétain ? Son amour tout neuf sera-t-il celui de la déchéance ou de la rédemption ? Le clan Pasquier saura-t-il à nouveau surmonter ses divisions ?

 

Mon avis : ****

Un premier roman par un jeune auteur prometteur qui a su aborder un sujet difficile en le rendant passionnant !

 

1939, la seconde guerre mondiale se profile et tout son cortège de terreurs…Laurent Pasquier a cinquante ans et un beau parcours derrière et devant lui mais la guerre va semer le désordre dans sa vie si bien réglée !

Lors d’un voyage sur le « Normandie », Laurent va en effet rencontrer Camille qui va bouleverser sa vie ! Il va tomber amoureux fou mais sa famille ne va être du même avis…

Les trahisons générées par le nouveau gouvernement, les haines, les peurs, les lâchetés vont s’entremêler et le clan Pasquier aura bien du mal à survivre dans cette époque difficile !

Mais il en faudra peut-être plus encore pour abattre Laurent !

 

Un excellent livre, très bien écrit, qui fait revivre les personnages d’une ancienne saga avec beaucoup de charme et de dynamisme !

Une période trouble, des amours contrariés, une famille disparate…

Un premier tome à découvrir !

 

620 pages / 22€

 

flammarion-copie-1

 

gillesparis

 

 

 L-heure-ou-les-loups-vont-boire.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2