Jeudi 14 juin 2012 4 14 /06 /Juin /2012 15:02

L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont

ou

Les aventures d’un goubelin en pays de Broe

Livre I

 

Hélène M. Larbaigt

 

Charles Corlet Editions

 

 

Présentation :

Dans le chaudron de l'Histoire où différentes civilisations se sont côtoyées, les créatures de la petite mythologie normande se démarquent par leur ambiguïté : le souvenir d une époque où les monstres et les chimères du folklore scandinave se heurtaient à la verve de la poésie scaldique. C'est dans un livre d'illustrations peu ordinaire, L extraordinaire après-vie d'Alice Osmont ou Les aventures d'un goubelin en pays de Broe, que l'auteur H.M. Larbaigt, fait revivre ces êtres surnaturels, en leur offrant un cadre étrange et fantastique volontairement ancré dans notre monde moderne. Car le pays de Broe est un univers onirique, souvent fantasmagorique, parfois effrayant, où se construit une société semblable à celle des humains : avec son organisation politique, économique, et sociale ; mais aussi ses loisirs, ses commerces, ses infrastructures et sa presse. Dans cet environnement délicieusement imaginaire, le héros et narrateur, Alice Osmont, un jeune adolescent devenu goubelin, n'échappe pas au passage difficile de l'enfance à l'âge adulte, à la différence et à l'acceptation de soi…

 

Mon avis : ****

Un livre magnifique, grand format, avec de très belles illustrations qui représentent les principales créatures vues dans le livre !

Alice Osmond est un garçon de treize ans qui vient juste de trépasser…Il espère aller au paradis même s’il redoute l’enfer lorsque soudain surgit devant lui une étrange créature qui lui demande de prendre place dans une file…Et voila la nouvelle vie d’Alice qui commence ! Il va vivre une seconde vie dans la Fosse-Chasse du Pays de Broe et s’est transformé en goubelin ! Il va désormais habiter dans la Maison-du-chat-qui-chacoute-et-charmoie-en-se-léchant-la-queue avec une sympathique cousine ! Il va également découvrir les coutumes, les créatures qui peuplent ce monde parallèle et déroutant…Il y aura ainsi comme réjouissance « Les nuits du Goubelin », un grand concours de métamorphoses et oui car le goubelin a le pouvoir de se transformer ! Et surtout le jeu national auquel tout le monde assiste : le fameux Pudebouc, un jeu de balle à cheval, extrêmement populaire ! Et les autres habitants de ce monde, tous plus extraordinaires les uns que les autres : les épouilleux, sorte de créature aspirateur, chaque goubelin en possède, les trolls, espèce en voie de disparition, les feux follets et surtout les redoutables vampires Blancs-manteaux qui possède beaucoup d’influence dans ce monde…Bref notre ami Alice n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs dans ce monde étrange et inquiétant !

J’ai adoré cet ouvrage ! Que de surprises étranges et fantasques au fil des pages ! Le sujet d’abord qui m’a séduite d’emblée, de la fantasy mélangée à d’anciens mythes, accompagnés de fabuleux dessins. J’ai suivi les tribulations d’Alice avec beaucoup d’intérêt et de curiosité. Comment survivra-t-il dans ce monde inconnu ? Ma foi plutôt bien si l’on en croit son récit haut en couleurs !

L’ouvrage est vraiment soigné, rien que les première pages avec toutes les esquisses des personnages, on entre tout de suite dans le vif du sujet ! Ensuite le texte et les dessins sont vraiment réussis, des tons assez sombres mais quelle originalité ! Mon préféré est celui du loup-garou avec son chapeau…

Mêlant habilement créatures légendaires connues et d’autres totalement inventées mais très amusantes, ce livre m’a rappelé certains héros fort connus mais réinterprétés ici totalement et avec beaucoup d’imagination.

Les textes sont soignés et j’ai bien aimé poème, affiches, notes, le tout teinté de beaucoup d’humour !

Bref si vous souhaitez faire un voyage hors du temps avec des créatures délirantes mais très attachantes, si vous aimez les légendes et les lieux obscurs, si vous voulez vous évader durant quelques heures d’une triste grisaille, n’hésitez plus ! Ce premier tome est une belle réussite !

Je tiens à remercier l’auteure pour sa confiance et la féliciter pour son talent. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Alice !

 

80 pages / 16€

 

corlet-editions.jpg

 

 

 

 L-extraordinaire-apres-vie-d-Alice-Osmont-1.JPG

 

L-extraordinaire-apres-vie-d-Alice-Osmont-2.JPG L-extraordinaire-apres-vie-d-Alice-Osmont-3.JPG

 

L-extraordinaire-apres-vie-d-Alice-Osmont-4.JPG L-extraordinaire-apres-vie-d-Alice-Osmont-5.JPG

 

L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont 6 L’extraordinaire après-vie d’Alice Osmont

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Mon monde - Publié dans : Beaux livres, arts, pratique - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés