L’enfant du cimetière
Pierre Brulhet
Juste pour Lire Jeunesse Editions
Résumé :
Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parme les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l’Amitié et l’Amour. Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les « Vivants » voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu’une terrible menace plane sur le cimetière.
Mon avis : ***
Une image magnifique des deux héros du récit, illustre la couverture. Celle-ci est dans des tons violets argenté, tout à fait en accord avec l’histoire. Bravo à l’illustratrice Cécile Rastouil pour ce beau travail !
Une femme abandonne son bébé dans un cimetière. Yoann, ainsi s’appelle-t-il, est recueilli par les Esprits du cimetière et grandit heureux parmi eux. Mais après une enfance heureuse, les « Vivants » vont faire peser une lourde menace sur le cimetière…Yoann devra-t-il retourner auprès des siens… ?
Une très belle et très touchante histoire, empreinte de mélancolie et d’amour, de mystère et d’aventures. J’ai retrouvé dans ce conte gothique un peu de l’univers fantasmagorique que l’on a pu voir dans certains films de Tim Burton.
L’auteur a su faire de ce récit, un peu macabre quand même puisqu’il se déroule dans un cimetière avec des esprits, une belle histoire d’amitié et d’amour. Abandonné par les vivants, Yoann a su trouver amour et affection parmi les morts…
Un beau conte pouvant être apprécié à tout âge, merci pour ce bon moment de lecture et d’évasion…
148 pages / 12€