Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 21:38

L’Encyclopédie du

Hobbit

 

Damien Bador / Coralie Potot / Vivien Stocker / Dominique Vigot

 

Le Pré aux Clercs Edition

 

 

Résumé :

Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une œuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie. Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer "la Terre du Milieu", de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration. Il n’existe actuellement aucune encyclopédie française à destination des adolescents et des jeunes adultes entre 14–30 ans qui réponde à cette attente. Ce guide illustré du monde du Hobbit a pour but de combler ce manque. Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien. Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin.

 

Mon avis : ****

Un bel ouvrage, 19x23 cm, façon grimoire avec une très belle illustration de couverture !

 

A l’intérieur on commence donc par une introduction sur Tolkien qui permet de mieux connaître le personnage et l’ordre chronologique de son œuvre.

Ensuite on entre dans le vif du sujet avec une première partie sur tous les personnages présents dans le « Hobbit » et leur vie très détaillée permet de mieux comprendre l’intrigue et les personnages même pour ceux du « Seigneur des anneaux » car l’on découvre les intrigues de Saruman, qui était le Nécromancien, les aventures du seigneur Elrond et bien d’autres !

Les autres parties sont ensuite concentrées sur les lieux de l’aventure, les créatures, les évènements remarquables et les sources d’inspirations.

 

Un guide remarquable qui permet de bien comprendre l’univers de Tolkien et les relations entre les différents récits !

Les illustrations sont vraiment magnifiques, à l’ancienne, elles sont très fines, très colorées et particulièrement expressives et représentatives !

 

Un superbe livre pour tous les fans et ceux qui veulent découvrir ce magnifique univers !

 

336 pages / 29€

 

le pre aux clercs

 

 

l-Encyclopedie-du-Hobbit-1.JPG

 

l-Encyclopedie-du-Hobbit-2.JPG l-Encyclopedie-du-Hobbit-3.JPG

 

l-Encyclopedie-du-Hobbit-4.JPG l-Encyclopedie-du-Hobbit-5.JPG

 

l-Encyclopedie-du-Hobbit-6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2