L’Ecole de la Mort
Lilian Bathelot / Charlotte Bousquet
Martial Caroff / Béatrice Egémar
Gulf Stream Editeur
Résumé :
Quoi de plus important que l’école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux… De tout temps l’école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Car l’école s’est donnée une mission : l’élévation. Celle des esprits, celle des corps, celle des âmes bien sûr. Dans cet univers normatif, l’élève ou l’étudiant, s’il accepte les règles et consent à suivre l’enseignement qui lui est dispensé, recherche malgré tout la brèche dans le mur, la faille dans le système, l’espace de liberté où il pourra respirer. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d’un écrivain de littérature noire. C’est dans cette brèche qu’il va s’engouffrer pour imaginer les pires aventures, traquer les turpitudes cachées…
Mon avis : ***
Quatre auteurs de talent ont su transporter leurs lecteurs dans des univers fantastiques et aventureux d’écoles plus inquiétantes les unes que les autres !
Que ce soit dans un bon pensionnat dirigé par Mme de Maintenon où une demoiselle prend ombrage de son idylle dévoilée, un tailleur de pierres assassiné et un jeune disciple menant l’enquête où même une jeune femme éperdue d’amour pour un bretteur de talent, tous ont en commun un final tragique ou surprenant au possible !
Des récits très bien écrits qui même s’ils sont plus courts qu’un roman, parviennent à capter l’attention et entretenir un suspense très bien mené !
Ces écoles nous emmènent dans l’histoire et nous séduisent par leurs aventures hors normes !
A découvrir absolument !
224 pages / 14€