Samedi 21 avril 2012 6 21 /04 /Avr /2012 16:35

L’art Préhistorique

en Bande Dessinée

Première Epoque

 

Eric Lebrun / Préface de Jean Clottes

 

Glénat BD Edition

 

Résumé :

Les premières œuvres d'art de l'humanité sur les parois de la grotte Chauvet

Dans la grotte Chauvet, en Ardèche, ont été découverts en 1994 les dessins les plus anciens de l'humanité. Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu'à nous. Ce n'est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui les rend remarquables : ce sont aussi les qualités esthétiques et la maîtrise technique des hommes qui les ont exécutées, il y a plus de 30 000 ans. La BD d'Eric Le Brun, préfacée par le spécialiste d'art préhistorique Jean Clottes, nous plonge aux origines du dessin, mais aussi de la sculpture, des bijoux et de la musique.

Pour les amateurs de BD, de Préhistoire, après une visite ou pour accompagner le programme scolaire, cette bande dessinée solidement documentée rassasiera la curiosité des grands et des petits.

 

Mon avis : ****

Un joli livre, couverture souple, 16,5x24 cm, avec une très belle illustration des premières œuvres d’art de l’humanité !

Après une courte introduction très intéressante, on entre dans le vif du sujet avec la mise en Bande Dessinée des péripéties des premiers hommes, Homo Sapiens, sur le territoire européeen. Ils s’adaptent de mieux en mieux à leur milieu et commencent à trouver des idées pour embellir leurs vêtements ou leurs habitations. C’est ainsi qu’ils comment à dessiner et à peindre leur quotidien sur les murs des cavernes et il faut avouer qu’ils sont très doués ! Des milliers d’années plus tard, des explorateurs découvriront médusés ce magnifique travail…

Cet album sur la première époque de l’art préhistorique est vraiment bien pensé, bien conçu et à la portée de tous. Une excellente idée pour faire connaître la préhistoire aux enfants sous un format BD qu’ils prendront plaisir à parcourir.

Les graphismes sont très beaux et très réalistes !

A la fin, huit pages sont consacrées à l’histoire, au vocabulaire et à la géographie.

 

40 pages / 5€

 

glenatbd

 

 

L-art-prehistorique-en-BD-1.JPG

 

L-art-prehistorique-en-BD-2.JPG L-art-prehistorique-en-BD-3.JPG

 

L'art préhistorique en BD 4

 

L-art-prehistorique-en-BD-5.JPG 

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Communauté : autour de la BD - Publié dans : Bande dessinée - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Ho, joli !

Commentaire n°1 posté par Péléane le 22/04/2012 à 18h16

Très et très instructif aussi :o)

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 23/04/2012 à 09h27

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés