L’Art Préhistorique
en Bande Dessinée
Deuxième Epoque
Eric Le Brun
Glénat BD Edition
Résumé :
Il y a environ 29 000 ans, alors que l’Europe connaît les débuts d un important refroidissement climatique, les groupes d'Homo sapiens développent la culture gravettienne, puis lors du maximum glaciaire, la culture solutréenne.
Ces nomades, qui migrent au rythme des saisons et du gibier, sont de fabuleux artistes ! Les statuettes féminines, connues de l'Atlantique à l'Oural, sont caractéristiques du Gravettien, comme les empreintes de mains peintes, découvertes dans de nombreuses grottes. Ils enterrent aussi leurs morts, et certains groupes inventent même le tissage et la céramique !
Mon avis : ****
Un bel album couverture souple, 16,5x24 cm, avec une belle illustration de couverture !
Dans ce deuxième opus, nous découvrons donc la vie quotidienne dans les grottes de Lascaux, les peintures, la chasse, la sculpture de statuettes féminines pour servir de parure ou pour porter chance à la femme enceinte…
Nos ancêtres fabriquent des outils, cousent des vêtements, enterrent leurs morts et développent les riches peintures de Lascaux !
Une BD extrêmement soignée et qui nous révèle le passé de nos ancêtres et comment les magnifiques peintures et sculptures ont vu le jour…
Les graphismes sont très beaux et très fins !
Une magnifique série !
80 pages / 7,50€