Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 09:32

L’Art de manger. Manifeste

 

Jean-François Piège

 

Editions Autrement

 

 

Résumé :

Jean-François Piège signe pour la première fois un livre de texte. Dans son manifeste, il nous invite à la grande table de ses souvenirs culinaires, ses repas de famille, ses premières émotions et des odeurs qui lui sont chères.
Pour lui, le repas doit se penser dans sa globalité, c'est un véritable rituel de partage où le sentiment est au coeur de sa cuisine. Franchi le seuil de son restaurant, Jean-François Piège pense le repas dans son ensemble comme un moment ; c'est cette réelle symbiose entre la cuisine et sa périphérie qui l'amène désormais à envisager sa réflexion sur l'art de manger.
« Ma philosophie me conduit à me placer constamment à la place de mes convives afin qu'ils se sentent comme chez eux dans mon restaurant. Accueillir, c'est partager, échanger mais surtout être à l'écoute. Je souhaite que mes clients ressentent la jouissance qu'est la mienne d'avoir construit le repas qui va suivre. »
Pour enrichir cet ouvrage, Jean-François Piège s'est entouré de personnalités dont la sensibilité et le travail s'accordent avec sa recherche esthétique et culinaire :
Richard Geoffroy (chef de cave de Dom Pérignon), Michel Bernardaud (créateur d'arts de la table), Valérie Expert (journaliste), Xavier Darcos (Président exécutif de l'Institut français), Bénabar (chanteur), India Mahdavi (architecte d'intérieur et designer), Joël Thiébault (maraîcher), Mathias Augustyniak (directeur artistique) et Stéphane de Bourgies (photographe).

 

Mon avis : ***

Un livre particulièrement intéressant, mettant en valeur un chef cuisinier qui s’exprime ouvertement et sans chichi !

 

Jean-Fraçois Piège est donc connu pour ses talents cuisiniers incontestés mais aussi reconnu par le grand public pour sa participation dans une célèbre émission télé…

Ici cependant pas question de télévision mais d’un homme simple qui s’exprime sur sa façon de penser et de concevoir la cuisine afin que les papilles de ses clients soient en émoi !

 

Le début du livre est consacré à une biographie qui nous montre le chemin parcouru et la détermination du jeune Jean-François à réussir dans le milieu de la restauration, puis ses idées sur la cuisine, quelques photos de son établissement et enfin quelques invités prestigieux qui partagent le même point de vue sur sa recherche esthétique et culinaire.

 

Bref un livre intéressant et qui permet de découvrir un peu mieux une personnalité qui compte dans le milieu de la restauration !

 

144 pages / 18€

 

gillesparis

 

 

 

Piege-1.JPG

 

Piege-2.JPG Piege-3.JPG

 

Piege-4.JPG Piege-5.JPG

 

Piege-6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2