Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 10:13

L’âge des miracles

 

Karen Thompson Walker

 

Presses de la Cité Edition

 

Résumé :

Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?
Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence. Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent...
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

 

Mon avis : ****

En Californie, une journée comme une autre…Pas tout à fait pourtant ! La mère de Julia, adolescente de onze ans, rentre précipitamment chez elle et se précipite vers la télévision. On annonce un brusque changement dans la durée de rotation de la Terre, elle ralentit…Ce sont d’abord des journées de 26, 28 puis 30 et on ira même jusqu’à 40 heures par jour ! Un complet dérèglement qui aura d’abord une incidence sur les animaux puis sur certaines personnes qui souffriront d’un mal étrange…

Julia prend la nouvelle avec philosophie bien qu’un peu triste tout de même car sa meilleure amie va déménager car ses parents sont inquiets et croient qu’en changeant de région cela ira mieux. Julia continue donc d’aller à l’école tout en espérant que le garçon qu’elle aime secrètement finisse par la remarquer. Ses parents semblent un peu plus touchés par la situation et le jeune fille va finir par découvrir des failles dans le couple…

J’ai vraiment aimé cette lecture tant le résumé m’avait intrigué et en fait j’ai eu des surprises car les évènements ne vont pas toujours dans le sens que l’on croit…Le dérèglement invoqué fait un peu peur car cela pourrait très bien nous arriver et les conséquences qui en découleront également. Ici on peut voir la réaction des gens, bonne ou mauvaise comme d’habitude. Le gouvernement finira par décréter qu’il faut vivre comme avant et ceux qui refuseront de suivre le « troupeau » se feront impitoyablement rejeté, Julia en sera témoin.

Outre le côté catastrophe, le personnage de Julia est très attachant car elle veut vivre malgré tout ce qui arrive, elle veut aimer et être heureuse, en profiter comme toute jeune fille de son âge et elle ne s’en sortira pas si mal bien que…

Bref une très belle découverte, tout en finesse et en douceur, un récit étonnant qui se laisse lire très vite !

 

330 pages / 19,90€

 

pressesdelacite

 

 

L-age-des-miracles.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Epouvante Horreur Fantastique - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés