L'affaire Matisse
Georgia Bragg
L'Ecole des Loisirs Edition
Collection Neuf
Résumé :
Matisse adore la peinture. Chaque jour, après l’école, il se rend au musée où sa mère est responsable de la sécurité pour s’entraîner à copier les chefs-d'œuvre accrochés au mur. Un soir, en pleins préparatifs d’une exposition consacrée à Henri Matisse, le nouveau système de sécurité du musée tombe en panne. Matisse se retrouve seul dans la salle des tableaux du maître à qui il doit son prénom, sans caméras, ni gardiens. Il vient de terminer une reproduction parfaite du Portrait de Pierre Matisse. Il sait que c’est stupide et dangereux, mais il ne résiste pas et remplace le tableau original par sa copie, juste pour voir ce que ça fait d’être exposé dans un musée. Quand l’alarme se remet à fonctionner, Matisse n’a pas le temps de remettre à sa place l’original. Et maintenant, comment va-t-il faire pour échanger les tableaux ?
Mon avis : ***
Matisse, c'est le prénom de ce petit garçon dont l'histoire n'est pas banale et en plus, fait partie d'une famille plutôt originale. Son père a fabriqué son propre barbecue et qui peut supporter un cochon de trente kilos; sa sœur de quatorze ans adore le violet et s'en habille de la tête au pied et sa chambre est également violette; le petit frère de deux ans est pour l'instant normal, "rien à signaler". Sa maman est responsable de la sécurité du musée et un jour Matisse, profitant d'une panne, remplace un des tableaux par une copie qu'il a faite lui-même...
Ce livre est une fiction mais inspirée par un tableau authentique, amusant et riche en anecdotes ! Même dans un musée, on peut dérober des tableaux mais...Une belle histoire, bien écrite pour tous les passionnés d'art et les autres !
193 pages / 10,20€