Dimanche 11 mars 2012 7 11 /03 /Mars /2012 11:39

Kabylie Twist

 

Lilian Bathelot

 

Gulf Stream Editeur / Collection Courants Noirs

 

Résumé :

France & Algérie, 1960 - 1962. En France métropolitaine et dans ses colonies, les souffrances de la guerre mondiale ont été balayées par l'optimisme que souffle le nouvel essor économique. Le coeur battant des " trentes glorieuses " porte toute la nation. Le plein emploi, l'apparition des loisirs et des technologies modernes. Les Français découvrent les joies de l'automobile, du transistor. Leurs maisons se modernisent et " l'ascenseur social " fonctionne à plein régime. Le twist enflamme une jeunesse enivrée des images de la " nouvelle vague ", d'une liberté nouvelle fraîchement acquise, d'un rêve américain où fureur de vivre se prononce " À bout de souffle ", où des idoles naissent chaque semaines et traversent les ondes comme des météores, pilotant des décapotables de sport, les pieds nus et cheveux au vent. Saint-Tropez, la place des Lices, Françoise Sagan, Jean-Paul Belmondo, Les Chaussettes noires, Dick Rivers, les juke-boxes, les flippers, les scooters Lambretta, les blousons noirs, les petites robes en vichy, les bas Nylon et les vernis à ongle, les quarante-cinq tours et les scopitones, forment un kaléidoscope où l'insouciance de dispute à la révolte contre la morale des vieilles barbes. Pourtant, dans cette ambiance de fête exubérante, des dizaines de milliers de jeunes français vont être appelés pour le service militaire et être envoyés en Algérie où les " événements " prennent une tournure de plus en plus sanglante.

 

Mon avis : ***

Eté 1960, l’insouciance règne encore, que ce soit en France ou en Algérie. Najib, Lopez, Sylvie et Ricky n’auraient jamais du se rencontrer mais le destin en a décidé autrement ! La guerre n’épargnera personne ; la violence, les atrocités, vont être malgré, leur quotidien. Pourtant, une vie géniale les attendait. Ricky et Sylvie ne vivaient que pour la musique, la vitesse, rien ne pouvait les atteindre, sauf un jour inoubliable…Le jeune homme reçoit ses papiers militaires et doit partir pour l’Algérie…Quand à Najib qui habite de l’autre côté de la mer, sa passion ce sont les films et ce jour là au cinéma « Le Glacier », une bombe a explosé. Des morts, des blessés, une horreur et Najib s’est retrouvé embarqué par des militaires pour subir un passage à tabac en règle ! Mauvais endroit, mauvais moment pour lui…Reste Lopez qui réside à Oran, il est joyeux, son bac en poche, il veut devenir inspecteur de police…Tous vont être confrontés à cette guerre infernale, qui pour eux durera des siècles…

Ce livre nous fait souvenir des tourments de la guerre d’Algérie, avec une pensée émue, malgré les années passées, pour ceux qui ne sont pas revenus. Il y eut la vie avant, pendant et forcément celle d’après-guerre. Lilian Bathelot revient sur ces moments qui ont coûté la vie à tant d’innocents…Les guerres resteront toujours impitoyables et engendreront toujours des répercussions qui ne s’effaceront jamais…

 

350 pages / 14,50€

 

www.gulfstream.fr

 

 

Kabylie-Twist.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Île des Poètes Immortelles - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés