Jours de destruction
Jours de révolte
Textes de Chris Hedges
Récit et dessins de Joe Sacco
Futuropolis Editions
Résumé :
Joe Sacco et Chris Hedges ont entrepris d’examiner les zones sinistrées des USA, ces régions qui ont été sciemment exploitées au nom du profit, du progrès et de l’avancée technologique. Ils ont voulu montrer à quoi ressemblait la vie des populations dans ces endroits où les lois du marché régnaient en maître, où les êtres humains et la nature furent exploités avant d’être ensuite abandonnés afin d’en tirer un maximum de profits. Ils ont voulu voir ce que l’idéologie du capitalisme décomplexé signifie pour les familles, les villes, les travailleurs et l’écosystème. De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d’Occupy Wall Street, les auteurs dressent un constat peu optimiste sur l’Amérique contemporaine, celle dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés
Mon avis : ****
Une BD livre-document sur les méfaits du capitalisme en amérique... et dans le monde. Riches de leurs expériences sur le terrain les deux auteurs nous font partager leurs aventures et mésaventures parmi les plus démunis, premières victimes de l'enrichissement de quelques individus qui n'ont d'autre but que de gagner encore et toujours plus.
Sous formes de témoignages, des hommes et des femmes de tout horizon nous racontent leurs déboires face aux puissants de ce monde qui les considèrent comme de la main d'oeuvre à très bon marché ou juste comme une source de problème pour leur business.
En plus de la misère qui leur tombe dessus tous les jour, l'écosystème de régions entières est détruit et pollué à très forte dose de produit hautement dangeureux.
Les auteurs ont su faire passer le "cri de révolte" de toutes ces personnes qui sont en détresse face aux richissimes hommes d'affaires qui mènent la danse dans leur pays voir le monde mais ces derniers oublient que chacun d'eux est riche de passion pour son prochain ou sa terre et qu'ils ne s'avoueront pas vaincus pour donner un avenir aux enfants de notre planète.
La plupart des grandes révolutions y sont abordées historiquement pour exemple et les témoignages en disent long sur la réalité de ce monde qui se comporte comme les trois singes.
Des notes accompagnent chaque récit et en fin du livre une bibliographie.
Les dessins en noir et blanc représentent chacun un témoignage de la vie des habitants des villes morte ou à l'agonie et des scènes quotidienne de la vie. Les détails y sont finement travaillés et ajoutent un réalisme aux scènes vécues.
Superbe BD "doc" magnifiquement écrit, à découvrir et à méditer pour donner un avenir à nos enfants.
320 pages couleur / 27€