Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 19:35

Le jeux des sept cailloux / Dominique Sampiero

Illustré par Zaü

 

Editions Bernard Grasset - Jeunesse

 

 

Ce livre fait partie de la collection "Lampe de poche" chez Grasset Jeunesse; il s'adresse aux 9 ans et plus. Elle réunit aventure, suspense, émotion et qui donne envie de lire tout en s'évadant.

 

Résumé :

Dans la rue, Larissa parle toute seule. Toute seule ? Non. Elle parle à son ventre à peine plus gros qu'un melon. A la petite étoile qui va naître, elle raconte sa vie Là-bas, en Tchétchénie. Elle lui parle du marcé, de son histoire d'amour avec Sidik, du tchépasgash du dimanche...

Mais aujourd'hui, Ici, attendre est devenu sa prière...

 

Mon avis : ***

Ce récit est tiré d'une histoire vraie : Larissa et sa famille, réfugiés Tchétchènes en France, se voient refuser le droit d'asile. Grâce à un Collectif de Solidarité, leur situation s'est enfin éclaircie et leur dossier est en bonne voie.

L'histoire refuse de sombrer dans l'horreur de la guerre, même si celle-ci est clairement expliquée, sans toutefois choquer le jeune lectorat.

Larissa parle à l'enfant qui est dans son ventre, malgré la sécurité précaire de son nouveau pays, elle souffre du mal du pays et lui raconte sa vie passée en Tchétchénie. Son enfance, les traditions et coutumes, les recettes transmises de mère en fille, sa rencontre avec son amoureux...On sent bien que son cœur est en exil et si la guerre n'avait pas eu lieu, malgré un confort rudimentaire, elle y vivrait encore paisiblement avec sa famille.

Et les sept cailloux, que sont-ils ? Vous le découvrirez d'une manière très touchante à la lecture de cet ouvrage.

"Le jeu des sept cailloux" se veut résolument optimiste et montrer que même en traitant un sujet assez dur, la guerre, il peut être éclairé de notes d'optimisme et d'amour. Même si on trouve un endroit calme ce n'est pas pour autant qu'on s'y sentira comme chez soi, et la douleur de l'exil reste fort. C'est pour cela qu'en parlant à son enfant pas encore né, Larissa veut tenter de nouer des liens très forts avec ses racines.

Les illustrations, très belles, jouent sur ces notes : les personnages sont dessinés avec un épais trait noir pour illustrer la guerre, mais teintés de couleurs vives qui représentent l'espoir et l'amour...

48 Pages / 5.60 €

 

Le jeu des sept cailloux 1

 

Le jeu des sept cailloux 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2