Je suis un autarcique
(Io sono un autarchico)
Un film de Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Simonetta Frosi, Fabio Traversa
Editions Montparnasse
Sélection Forum – Festival de Berlin, 1987
Comédie – Couleur – 1976
Présentation :
Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle théâtral d’avant-garde. Afin de leur faire atteindre la quintessence de l’art théâtral, Fabio décide de soumettre le groupe à un entraînement psychique et physique extrême. Ses discours abscons mêlant Sade, la politique, le Living Theater, Foucault laissent son entourage dubitatif. Fabio cherche le soutien de professionnels et tente par tous les moyens de séduire un critique théâtral renommé. Il prend aussi l’initiative de faire participer le public à sa création… Michele, de son côté, n’arrive pas à retrouver l’âme-sœur…
Passionné et engagé, le jeune Nanni Moretti brosse le portrait de sa génération à travers ses thèmes préférés : politique, psychanalyse, culture, sexe et dérision. En 1976, Je suis un autarcique est le premier long-métrage d’un cinéaste déjà très prometteur.
Mon avis : ***
Nous faisons la connaissance de Michele, vivant à Rome avec son fils. Artiste, il cherche désespérément à convaincre ses amis de monter un nouveau spectacle. Mais ceux-ci sont plutôt frileux…Fabio, un de ses amis justement, décide de prendre le groupe en main et les emmène dans un délire théâtral…Michele, pas vraiment convaincu par ces beaux discours, tente de retrouver l’amour.
Un film assez spécial, qui a un peu vieilli quand même par ses décors et ses costumes des années 70 mais qui reste assez agréable à regarder.
L’acteur principal est convaincant dans son rôle, sa drôlerie, son désespoir, sa sincérité, tout cela est parfaitement restitué par son jeu d’acteur.
Reflet d’une époque qui mélangeait assez singulièrement les genres, ce film est à la foi gai et dramatique, piquant et irritant par les angoisses que pouvait ressentir les gens de cette génération qui se cherchaient encore.
Un film à regarder sans préjugé, pour découvrir ou redécouvrir ces grands classiques italiens.
Présenté en VOSTFR.
* Compléments :
- Cinéma Autarchico : 22 minutes
- Entretien avec Nanni Moretti : 16 minutes
1H34 / 10€
http://www.editionsmontparnasse.fr/