Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 13:22

Je suis la Reine

et

autres histoires inquiétantes

 

Anna Starobinets

 

Mirobole Editions

Collection Horizons pourpres

 

 

Résumé :

Maxime, 7 ans, vit avec sa sœur jumelle et leur mère à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s’opèrent chez lui. En lisant le journal intime tenu par le petit garçon, on le voit devenir peu à peu la proie d’un hôte terrifiant, qui cherche à lui faire commettre l’innommable...
Les autres récits du recueil font évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine inquiétante. Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond de son
réfrigérateur. Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d’une femme qu’il n’a jamais vue mais dit être son épouse, et qu’il devra apprendre à aimer.

Je suis la Reine brouille les frontières entre réel et imaginaire et nous confronte à une représentation troublante de l’horreur   quotidienne et de la schizophrénie ordinaire.

 

Mon avis : ****

Un livre intriguant qui nous présente six nouvelles toutes plus dérangeantes et inquiétantes les unes que les autres…

 

« Les règles » : Un petit garçon, Sacha, suit des règles imaginaires comme ne jamais passer sur les crevasses, ne pas voir les papiers de bonbons, allumer la lumière dès que ses parents sont couchés…Un jour, sous la pression de ses parents il décide de ne plus les suivre…Que va-t-il se passer ?

« La Famille » : Un homme Dima, se trouve dans un train et à partir de là tout dérape…Il a l’impression de vivre plusieurs vies sans savoir laquelle est vraiment la sienne…

« J’attends » : Où comment réussir à faire pousser une moisissure et à s’y attacher…

« Je suis la reine » : Maxime, sept ans, vit avec sa mère et sa sœur jumelle à Moscou. Il a toujours été un enfant affectueux et gentil mais du jour au lendemain, il se renferme et commence à ingurgiter des tonnes de nourriture…Pourquoi a-t-il changé à ce point ? Sa mère finira par découvrir l’horrible vérité…

« L’Agent » : Une agence étrange a vu le jour. Les gens contre une forte rémunération peuvent transformer leur vie et celle de leur proche comme ils le souhaitent. On suit le parcours d’un agent hors du commun…

« L’éternité selon Yacha » : Yacha découvre que son cœur a cessé de battre et il devient soudain pour sa famille un espèce de mort-vivant ambulant alors qu’il est pourtant toujours vivant…

 

Des récits étranges, entre fantastique et horreur, où l’auteur a su faire preuve d’une imagination débordante !

L’histoire principale reste bien entendu « Je suis la reine » et c’est la plus réussie, aussi bien par son intrigue dont le final est vraiment saisissant que par l’angoisse croissante que l’on éprouve à sa lecture…

 

Si l’on est fan de ce genre de littérature, on sera comblé par la belle plume de cet auteur russe qui a bien mérité son prix, sinon ce livre est une jolie pépite à découvrir !

 

210 pages / 19€

 

mirobole.jpg 

 

 

Je-suis-la-reine.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2