Jeudi 3 novembre 2011 4 03 /11 /Nov /2011 11:26

Je jubilerai jusqu’à 100 ans !

Souvenirs…et bon conseils

 

Marthe Mercadier

 

Flammarion Edition / Gilles Paris SARL

 

 

Résumé :

Qu'on ne s'y trompe pas : devenir centenaire ou pas l'indiffère totalement et le titre qu'elle a choisi pour ces toniques mémoires – qui n'en sont pas vraiment – ne se veut ni un défi à la faucheuse, ni un pari sur le calendrier. Avec Je jubilerai jusqu'à 100 ans !, Marthe Mercadier, l'une des actrices les plus populaires de France, souhaite seulement, à l'heure de souffler ses quatre-vingt-trois bougies, plonger ses lecteurs dans un bain de jouvence et, offrant l'avenir comme rime aux souvenirs, faire au temps qui passe l'humour plutôt que la guerre.
Figure emblématique d'un troisième âge dont le deuxième souffle aspire encore au septième ciel, entrée simultanément en résistance sous les feux de l'occupant et en impertinence sous ceux de la rampe alors qu'elle était encore adolescente, cette battante virevoltante n'a depuis, jamais cessé de lutter contre l'injustice et la morosité, s'engageant même en politique pendant dix ans avant d'en sortir « écœurée ».
Armée à la fois d'une fantaisie hors normes et de valeurs morales sans faille, dotée d'une irrésistible faconde et d'une énergie débordante – pied de nez au bégaiement chronique et à la paralysie accidentelle qui ont marqué sa jeunesse – Marthe demeure le porte-drapeau d'un féminisme et d'une féminité réconciliés et inusables.
Chaque matin, l'ex chouchoute de Mistinguett court encore au bois de Boulogne avec ses gambettes de rêve. Chaque jour, l'ex compagne du mythique Fangio, l'homme le plus rapide du monde, se conduit avec cœur bien qu'en état d'ivresse. L'ivresse de jouer, l'ivresse de vivre, l'ivresse de jubiler qu'elle nous livre comme une recette. La recette de son succès.

 

Mon avis : ****

Quand on lit les mémoires de notre chère Marthe Mercadier, on se sent revigoré ! Toujours aussi pétillante, heureuse de vivre, se moquant des mauvaises langues, et puis 83 ans ce n’est plus un âge canonique ! Marthe a passé son temps surtout à nous faire rire, à oublier nos soucis du quotidien, c’est toujours avec humour qu’elle nous raconte ses petits malheurs et  plus particulièrement ses grands bonheurs, ses amours, la naissance de sa fille qui a fait d’elle une femme à part entière, sans oublier ses petits enfants. Comblée en devenant une maman formidable et une mamy adorable ! Dans ce livre, de magnifiques photos sur les films tournées avec les plus grands, on y découvre une jeune femme ravissante qui a fait battre bien des cœurs. Ses combats aussi contre toute forme d’injustice. Son amour immense pour les animaux transmis à sa fille, fait d’elle une femme encore plus exceptionnelle ! Une pêche d’enfer, la recette est réussie…

Cette lecture est un grand réconfort pour nous tous, un hymne à la vie, au bonheur, rester positif en toute circonstance, chasser les mauvaises ondes, garder l’espoir car il nous fait vivre ! Pas mal d’ingrédients et comme Marthe nous jubilerons jusqu’à cent ans et plus…La couverture en est d’ailleurs un fidèle reflet ! Merci !

 

240 pages / 19€

 

www.gillesparis.com

 

 je-jubilerai-jusqu-a-100ans.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Publié dans : Célébrités - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés