Mercredi 4 mai 2011 3 04 /05 /Mai /2011 09:27

Janus

 

Alastair Reynolds

 

Presses de la Cité Editions

 

 

Résumé :

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter le satellite avant qu'il ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises... Outre la grande exigence scientifique qui caractérise chacun de ses romans, Alastair Reynolds fait preuve dans Janus d'une remarquable justesse psychologique pour décrire la tension dans l'espace clos du Rockhopper.

 

Mon avis ***

Une très belle couverture représentant le Rockhopper poursuivant le satellite Janus, que vont-ils découvrir ?

En 2057, un équipage de mineurs de glace à bord du Rockhopper, vont se voir demander une exploration d’un étrange satellite qui se déplace, Janus. Les membres du vaisseau sont divisés, une petite majorité l’emporte et le vaisseau se lance donc sur les traces de ce qui pourrait être un vaisseau extra-terrestre. Une fois arrivé en vue de Janus, le vaisseau va être pris au piège et ne peut plus retourner sur Terre. L’équipage décide donc de s’arrimer à Janus et de l’explorer. Ils vont bientôt découvrir qu’ils ne sont pas les seuls habitants de Janus…

Une très bonne histoire, un peu longue à certains moments mais qui se révèlera passionnante au bout du compte. L’éternel rêve des humains, la conquête de l’espace, la vis extra-terrestre. Ici ce qui est intéressant c’est le début du livre qui met en place l’intrigue et on se doute un peu des évènements qui se produiront. On assiste également à une rivalité féminine entre deux femmes qui possèdent des fortes personnalités…

Bref de la bonne science-fiction, avec une psychologie approfondie des personnages et un aperçu de ce qui pourrait se passer si l’on pouvait explorer des systèmes plus lointains…

Un très bon moment de lecture ! Bien écrit, bien pensé, Janus se révèle êtres captivant, avis aux amateurs !

 

578 pages / 24,50€

 

www.pressesdelacite.com

 

Janus.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Les chroniques de la meute - Publié dans : Science fiction - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés