Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 13:16

J’ai de beaux rosiers

sans produits chimiques !

 

Brigitte Lapouge-Déjean / Serge Lapouge

 

Terre Vivante Edition

 

Présentation :

Qui n’a pas rêvé d’un rosier dans son jardin ? Feuilleter les catalogues de pépiniéristes, fouiner dans les foires aux plantes, explorer les rayons des jardineries et choisir « son » rosier… Mais une fois le rosier planté, bien souvent, la désillusion est forte : ce n’est finalement pas la bonne variété, le rosier est souvent malade, il n’est pas adapté au terrain ou au climat… Mine de rien, cultiver son rosier et surtout cultiver son rosier en bio demande un certain savoir-faire…Comment choisir son rosier ? Se repérer parmi les différents types de rosiers : buissons, arbustes, anciens, paysagers, grimpants… Quelle variété choisir en fonction de l’implantation ? Où le planter et comment l’associer pour avoir de beaux massifs ? Brigitte nous explique les fondamentaux pas à pas. Les bons soins au fil des saisons : taille, amendements, paillage, traitements préventifs, et curatifs s’il y a lieu ! Brigitte nous donne ses meilleures recettes (purins d’ortie, de consoude ou de prêle) et ses techniques éprouvées depuis de nombreuses années dans ses fabuleux Jardins de l’Albarède.

 

Mon avis : ****

Un très beau livre, format souple, avec de superbes rosiers en couverture !

Pour celui qui souhaite se lancer dans la plantation de rosiers ou pour ceux qui cherchent de bons conseils, ce livre se révèle êtres une petite mine d’or pour que les rosiers restent magnifiques dans tout jardin qui se respecte !

Plusieurs parties dans ce livre, on nous présente d’abord les différentes familles de rosiers et il y en a plus qu’on ne le croit, comment faire et comment avoir l’œil pour acheter de beaux plants et la plantation pas à pas, en prendre soin comme il faut au fil des saisons et enfin comment bien tailler ses rosiers.

Bref on apprend beaucoup de choses sur ces magnifiques arbustes et surtout dès le départ la qualité est primordiale. Après il faut beaucoup de soin et d’attention mais au final vous êtes largement récompensé par la beauté de votre jardin !

Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque de jardinier…

 

120 pages / 12€

 

terrevivante.png

 

 

J-ai-de-beaux-rosier-1.JPG

 

J-ai-de-beaux-rosier-2.JPG J-ai-de-beaux-rosier-3.JPG

 

J-ai-de-beaux-rosier-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2