Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 10:26

Indonésie, visions d’un voyageur entre mer et volcans

 

Olivier Lelièvre

 

Transboréal Editions

 

 

Ce livre fait partie de la Collection « Visions », qui propose les « visions » singulières que des voyageurs ont rapportées de leur parcours en des régions souvent excentrées tel le pays kirghize, le lac Baïkal, la Patagonie. Ils comportent plus de 150 photographies et documents, enrichis d’un texte au ton résolument subjectif et d’encadrés – géographie physique et humaine, histoire zoologie, etc. – qui éclairent les aspects essentiels de ces contrées.

 

Résumé :

Véritable continent maritime avec 5 200 km d’est en ouest et 1 760 km du nord au sud, l’Indonésie forme un pont entre l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Qui n’a rêvé de visiter cette Insulinde peuplée de 245 millions d’habitants, qui relèvent de trois cents ethnies et parlent des centaines de langues différentes ?

Route des épices, ceinture de feu du Pacifique, porteurs de soufre du Kawah Ijen, transes balinaises, batik et ikat, varans et orangs-outans, hécatombes de buffles et crémations, pirates et palais de sultans : de Sumatra à la Papouasie occidentale, en passant par Java, Bali et les Moluques, les 17 500 îles de l’archipel égrènent autant d’images, celles d’un pays aux traditions fortes ancrées dans des paysages infiniment variés – volcans actifs, rivages enchanteurs, forêts encore vierges ou rizières savamment cultivées.

 

Olivier Lelièvre, qui a séjourné auprès des Mentawai de Siberut, des Punan de Kalimantan et des Asmat de Papouasie occidentale, voyage depuis trente ans à travers tout l’archipel indonésien

 

Mon avis : ****

Un très beau livre, superbe couverture cartonnée, format :29,5 X 24 cm. L’illustration de couverture est saisissante avec le volcan qui fume légèrement et la mer superbe, en contrefort de celui-ci.

Les photographies à l’intérieur nous montrent tous les aspects de la vie des indonésiens, que ce soit dans les grandes villes ou les villages, les us et coutumes, les magnifiques temples, les habitants de Sumatra ou Bornéo dans leurs habits traditionnels, la faune, la flore…Prises sur le vif ou soigneusement étudiées, elles illustrent d’une vie luxuriante cet ouvrage.

Nous avons également droit à une présentation des principales îles qui composent l’archipel (elles sont au nombre de 17500), le livre évolue sur trois décennies et environ cinquante voyages qui permettent d’entrevoir l’évolution des lieux et pour terminer un travail ethnographique remarquable sur les modes de vie locaux.

Un livre complet et somptueux ! On sent l’amour que porte l’auteur à ce pays à travers ses témoignages et ses photographies. C’est un hommage vibrant et sa communion avec le milieu humain et naturel qu’il a souhaité nous faire partager et franchement on ne peut pas être déçu du voyage ! Encore un ouvrage de qualité pour cette maison d’édition remarquable.

 

134 pages / 32 €

 

www.transboreal.fr

 

Indonésie visions d'un voyageur entre mer et volcans 1

 

Indonésie visions d'un voyageur entre mer et volcans 2 Indonésie visions d'un voyageur entre mer et volcans 5

 

Indonésie visions d'un voyageur entre mer et volcans 3 Indonésie visions d'un voyageur entre mer et volcans 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2