Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 09:09

Inconnu à cette adresse 

Kressman Taylor

 

Un livre énorme, poignant, qui illustre bien la tragédie de l’Allemagne nazie…

 

Résumé :

1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu’affectueux – fraternels.

Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l’époque, aux Etats-Unis, comme un chef d’œuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l’Histoire avec justesse…

 

Mon avis : ****

Au début, on découvre une très belle histoire d’amitié fraternelle, qui a même trouvé une prolongation dans le milieu des affaires, puisque les deux hommes tiennent une galerie d’art ensemble. On commence à sentir le début d’une sombre affaire lorsque Martin retourne dans son pays et voit la montée en puissance d’un étrange parti…

Parti comme une belle histoire, le récit monte soudain en vivacité à mesure que les évènements politico-tragiques s’enchaînent. Mais la fin est vraiment spectaculaire et c’est là que l’auteur a su faire preuve d’un réel talent, jamais personne n’aurait pu deviner quelle tournant allait prendre le livre. Simple, net et précis, ce livre se lit d’une traite.

Triste mais reflet exacte des tragiques conflits qui eurent lieu en Allemagne et qui ont amené la guerre de 39-40, ce livre assez court reste un chef d’œuvre monumental !

Je l’ai découvert il y a quelques années mais devant un tel réalisme on ne peut qu’être convaincue du grand talent de l’auteur…

 

Inconnu-a-cette-adrese.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


 


Ce livre est très bien, mais je pense qu'il manque peut-être un petit quelque chose.


Je viens moi-même de publier mon avis sur mon blog.


Joli blog et bonne continuation :p



Répondre
L


On reste peut être sur une sensation d'inachevé...


Merci beaucoup :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2