Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:05

Impossible de grandir

 

Fatou Diome

 

Flammarion Edition

 

 

Résumé :

Salie est invitée un samedi à un dîner du type « papa, maman et les enfants, plus quelques amis ». Mais cette invitation d'une apparente simplicité la plonge dans l'angoisse. Pourquoi est-ce si « impossible » pour elle d'aller chez les autres ? De répondre aux questions banales sur sa vie, sur ses parents ? Salie se lance dans une conversation avec « la Petite », sorte de voix intérieure et de double de la narratrice, enfant. Cette dernière va la forcer à revenir sur son passé, à revisiter son enfance pour comprendre l'origine de cette peur. Salie reconvoque alors ses souvenirs, la vie à Niodior, la difficulté d'être une enfant illégitime, d'endurer le rejet et la violence des adultes, les grands-parents maternels qui l'ont tant aimée...

 

Mon avis : ***

Un récit touchant avec un personnage particulièrement émouvant et vivant !

 

Salie se pose beaucoup de questions existencielles et sa petite voix intérieure l’aide à se replonger dans son passé pour y puiser de nouvelles ressources et dépasser sa peur…

 

Une histoire assez intime qui représente surtout une enfant qui a grandi trop vite et qui ne se sent pas à l’aise dans le monde des adultes…

Avec douceur et force, Sali parviendra à vaincre ses vieux démons…

 

A découvrir !

 

406 pages / 20€

 

flammarion-copie-1 

gillesparis 

 

 

Impossible-de-grandir.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2