Il était une fois le
Titanic
Gérard A. Jaeger
L’Archipel Edition
Résumé :
Le 14 avril 1912, le Titanic trace fièrement sa route vers New York. Rien ne laisse présager que le géant des mers, le plus luxueux paquebot jamais construit, court à sa perte.
À 23 h 39, la vigie discerne soudain la masse sombre d'un iceberg sur la trajectoire du grand paquebot. Sur la passerelle, l'officier de quart donne l'ordre de venir sur bâbord... Une manœuvre qui va envoyer mille cinq cent personnes par le fond. Deux heures et quarante minutes plus tard, le Titanic a disparu de la surface des eaux. Il n'aura navigué que cinq jours. Aussitôt naît un mythe qui n'a cessé de fasciner.
Un siècle après le drame, l'historien maritime Gérard A. Jaeger explique qu'il était impossible d'enrayer le cours de l'histoire. Remontant à 1907, date à laquelle commence l'aventure du Titanic, il inventorie les faits, réhabilite la fiabilité du navire et se penche sur les manquements du personnel de bord. Décrit comme le symbole d'une civilisation finissante, le drame du Titanic n'est en réalité que la résultante d'un tragique concours de circonstances.
Son enquête a conduit l'auteur à Belfast, où fut construit le paquebot, ainsi qu'à Londres et à New York, où se sont tenues les commissions d'enquête sur le naufrage.
Mon avis : ****
Une superbe peinture représentant le Titanic met bien en valeur cet excellent ouvrage !
L’auteur avec un soin minutieux et des recherches très poussées, nous raconte l’épopée du Titanic point par point. D’abord le contexte historique avec la fameuse compagnie White Star Line qui avait connu bien des revers avant d’atteindre une belle renommée. Cette dernière est due essentiellement à Joseph Ismay, fils d’un armateur intègre, qui a su donner un second souffle à cette compagnie. Le Titanic avait deux frères, un qui l’a précédé, « L’Olympic » et un troisième, « Le Gigantic » qui sera rebaptisé Britannic, réquisitionné par la Marine britannique…Ensuite, on assiste à la construction de ces géants des mers dans les immenses ateliers puis leur mise à la mer.
La plus importante partie est bien entendu réservée au Titanic, avec des anecdotes sur les membres d’équipage, les passagers, les conditions de vie à bord, le dur travail des ouvriers qui entretiennent les chaudières, contraste flagrant avec le luxe et l’opulence dont jouissaient les passagers ! Puis vient le récit du naufrage, des survivants, de l’enquête pour déterminer les responsables et enfin des tableaux très intéressants avec des statistiques édifiantes !
Moitié historique-moitié romancé, ce livre est une mine d’or pour ceux qui veulent connaître en profondeur l’histoire de ce fabuleux paquebot, promis à une gloire éternelle et qui l’obtiendra mais de façon dramatique !
Complet et passionnant, agrémenté de très belles photos et gravures d’époque, c’est un ouvrage qui aura une belle place dans toute bibliothèque qui se respecte !
336 pages / Cahier de 16 pages de photos / 19,95€