Homeland
of the Dead
Craig Di Louie
Panini Books
Collection Eclipse
Résumé :
Voici comment le monde va finir ; sans une explosion, sans un sanglot, mais dans un bain de sang. Voici l’histoire des hommes qui vont tenter de le sauver. Un nouveau virus semblable à la rage infecte des millions d’individus autour du globe. Les Etats-Unis déclarent l’état d’urgence et rapatrient leurs forces militaires pour protéger les hôpitaux et les centres vitaux du pays. Les victimes saturent les services de santé, mais l’épidémie parait sous contrôle. Toutefois, quand le nombre des infectés devient tel que plus rien ne peut les arrêter, l’apocalypse s’abat sur Terre. Le lieutenant Todd Bowman et son unité ont survécu aux horreurs de la guerre en Irak. Maintenant, il doit mener ses hommes au cœur de New York pour sécuriser un laboratoire et espérer trouver un remède. Mais pour accomplir leur mission, les hommes de la compagnie Charlie devront s’opposer aux personnes qu’ils ont toujours juré de protéger… des personnes qui ne sont plus que des hordes de morts enragés. Ils pensaient avoir survécu à l’enfer, mais c’est chez eux, en Amérique, qu’ils vont prendre conscience du véritable sens de ce mot.
Mon avis : ****
Un livre choc et terrifiant ! Un véritable chemin de croix pour ces hommes pourtant parmi les plus aguerris des combattants…
Une unité de soldats, la compagnie Charlie basée en Irak, est brutalement rappelée aux Etats-Unis…Les hommes sont heureux de pouvoir rentrer au pays après avoir survécu aux horreurs des combats mais ils vont vite découvrir qu’ils sont tombés de Charybde en Scylla…
Ils sont tout d’abord chargé de protéger un hôpital où ils voient arriver d’étranges malades ! Les personnes infectées présentent les symptômes de la rage et quelques jours voir quelques heures après la contamination, ils se transforment en bêtes sanguinaires et dévorent les humains !
Les soldats, hébétés, assistent impuissants et désemparés, à l’anéantissement de la population de New York. Refusant d’abord de tirer sur des civils, ils vont très vite se rendre compte que leur survie et celle de l’humanité sont en jeu…
Une lueur d’espoir dans tout ce chaos : un vaccin a peut-être été mis au point et une poignée d’hommes va devoir aller sauver les scientifiques au péril de leur vie, dans une ville infestée de monstres…
Un livre de plus sur les morts-vivants ? Certes mais ici l’auteur a préféré nous le présenter d’un point de vue strictement militaires et cela fait toute son originalité !
On assiste au combat psychologique que se livrent ces soldats car devant eux ce ne sont pas les ennemis habituels mais des civils, hommes, femmes et enfants ! Ils leur font tellement penser à leur famille qu’au départ c’est presque impossible d’obéir aux ordres…Mais devant la férocité et le risque mortel, ils se résoudront la mort dans l’âme à faire leur boulot…Mais certains n’y parviendront pas et trouveront une solution radicale…
Et bien entendu les zombies qui sont effrayants et déchaînés !
L’auteur parvient à maintenir le suspense et l’horreur parfaitement dosés jusqu’à la fin !
Un excellent récit qui se laisse découvrir sans temps mort jusqu’à la fin !
332 pages / 14€