Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 08:18

Histoires Sanglantes

 

E. Wharton / H.P. Lovecraft / F. Brown

 

Gallimard Editions / Collection Folio Bilingue

 

 

Résumé :

Un homme hagard, devenu l'ombre de lui-même, est déboussolé, envoûté par la visite quotidienne d'une morte-vivante... Une maison maudite, à l'aspect lugubre, où le nombre de morts croît dans des proportions inquiétantes... Un couple de vampires affamés, en quête de sang frais... Vampires, vous avez dit vampires ? Trois histoires de vampires, trois nouvelles sanglantes de trois grands maîtres de la littérature fantastique et de la science-fiction.

 

Mon avis : ***

Une très belle photo de couverture représentant Bela Lugosi et Carroll Borland dans « La marque du vampire » de Tod Browning en 1935 et qui illustre bien les thèmes du livre…

Trois histoires dans cette édition bilingue anglais donc, trois histoires très différentes par leur style et leur nombre de pages.

La première « L’ensorcelé » par E. Wharton, nous conte l’histoire d’une femme dont le mari rejoint quotidiennement une jeune fille morte depuis quelques temps. Un diacre et deux autres hommes vont tenter de comprendre la raison pour laquelle la jeune fille semble revenue sous la forme d’un esprit et hante cet homme….Bien écrite, avec un bon suspense, le récit m’a semblé agréable.

La deuxième « La maison maudite » écrite par Lovecraft : c’est l’histoire d’une maison maudite, où beaucoup de personnes sont mortes dans des circonstances bizarres ou mystérieuse. Un jeune homme et son oncle vont tenter de savoir ce qui se trame dans les profondeurs de la demeure, mais quelques fois il vaut mieux laisser certaines choses cachées…J’avais beaucoup entendu parler de l’auteur et de son style particulier, et bien je n’ai pas été déçue, c’est l’histoire qui m’a le plus marquée. Beaucoup de descriptions, d’horreurs dissimulées et un final assez terrifiant, tels sont les ingrédients de ce récit très bien écrit !

Enfin le dernier « Du sang » par F. Brown, récit très court trois pages à peine, nous conte les mésaventures d’un couple de vampire en quête de sang. Bien tourné malgré sa rapide conclusion.

Bref un livre en demi-teinte, agréable à lire mais on reste un peu sur sa faim.

A souligner la bonne qualité de la traduction, toujours agréable lorsque l’on veut se perfectionner en langue.

 

Ce livre a été chroniqué grâce au partenariat du site Livraddict et des éditions Gallimard, merci pour cette lecture !

 

219 pages / 8,40€

 

http://www.gallimard.fr

 

http://www.livraddict.com/

 

Histoires-sanglantes.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


Tout a fait!! 



Répondre
L


:o)



L


Voilà, je viens de finir quelques nouvelles et le roman de Lovecaft sur le mythe du Chtulhu. Il est indéniable qu'il a eté l'influence de beaucoup d'auteur de fantastique/horreur! Mais son
écriture et la stucture de ses récits sont toujours les mêmes et quand on lit le mythe du Chtulhu dans son ensemble, cela peux lasser.Pour lire Lovecraft, le mieux c'est de lire une nouvelle de
temps en temps et là, la magie s'opère!


@ bientôt


 



Répondre
L


Je suis tout à fait d'accord avec toi sinon on risque vite une lassitude prolongée :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2