Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 07:29

Hanoï, regards

 

Jean-Claude Pomonti / Photos Nicolas Cornet

 

Les Editions de la Frémillerie

 

 

Présentation :

La capitale vietnamienne, de Thang Long (1010) au Grand Hanoï (2010 et au-delà). Son histoire, ses métamorphoses, ses ambiances entre nostalgie et modernité, à travers le regard de ceux qui y vivent. Le livre inclut un cahier de quinze photographies hanoïennes en couleur de Nicolas Cornet.

De 1968 à 1974, Jean-Claude Pomonti est correspondant du journal Le Monde en Asie du Sud-est, ce qui lui vaut le prix Albert-Londres (1973) pour ses reportages sur la guerre américaine au Vietnam. Puis de 1991 à 2005. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la péninsule indochinoise et sur l'Afrique. Reporter-photographe et journaliste, Nicolas Cornet travaille pour la presse européenne en Asie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Vietnam et le Cambodge.

 

Mon avis : ***

Belle illustration de couverture avec un temple ancien où l’on pénètre grâce à un pont rouge traditionnel…

Ce livre nous offre une très belle présentation d’Hanoï, mégalopole résolument tournée vers l’avenir, aux temps présents avec son évolution sans cesse croissante : les tours, les habitations modernes au détriment de l’habitat traditionnel, la population qui augment elle aussi en proportion. Mais à côté de cela, des petits coins de paradis : le fleuve qui coule paresseusement, les temples qui apportent sérénité à la vie stressante de la grande ville, les différents quartiers où il fait bon flâner…

Et surtout une grosse part historique du pays est évoquée, pour mieux appréhender sa culture, après des siècles de traditions, le Vietnam commence à s’éveiller aux autres cultures et tout ce qui peut en découler, en bien comme en mal…

Ce récit est vraiment très intéressant car il fait le point sur la situation actuelle d’Hanoï qui n’est certes plus calme et tranquille mais qui possède encore le charme indéfinissable et propre au pays de l’Asie. Un beau témoignage culturel et historique qui permet de mieux connaître cette ville gigantesque.

A la fin, une quinzaine de très beaux clichés complètent parfaitement le livre.

 

160 pages / 17€

 

www.lafremillerie.fr

 

Hanoi--regards-1.JPG

 

Hanoi--regards-2.JPG  Hanoi--regards-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2