Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 09:49

Guinotte et le chevalier

 

Louis-Olivier Vitté

 

Presses de la Cité Editions / Collection Terres de France

 

 

Résumé :

En Limousin, au XIIe siècle, au cœur de l'extraordinaire forteresse de Merle, Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil, enfants de la noblesse locale, sont promis au mariage. Mais le jeune Aymeric, qui apprend les rudiments de la chevalerie au service du seigneur Bernard de Merle, part rejoindre, dès qu'il le peut, son amie Guinotte, une petite bergère. De retour de croisade arrive, un jour d'été, un étrange chevalier du nom de Foulques. Il est venu de très loin pour accomplir une promesse. Son intrusion bouleverse l'ordre établi du village et de la forteresse, les préparatifs du mariage et particulièrement la destinée, jusqu'alors paisible, de Guinotte... Un roman d'ambiance avec des personnages fascinants au cœur du Moyen Age, dans un site réel, étonnant, coupé du monde : les Tours de Merle, classées monument historique.

 

Mon avis : ***

Nous voici transportés au XIIème siècle en Limousin, grâce à Louis-Olivier, dont les ancêtres au vaillant passé sont natifs de cette région où il fait vivre les personnages de son roman, qui ont vécu là véritablement et également emprunté leur nom pour certains. Un atout de plus pour le lecteur, le véritable se fond dans l’imaginaire…

Nos deux héros : Guinotte, ravissante petite bergère, et Aymeric de Pesteil, issu de la noblesse locale promis en mariage avec une fille de son rang à son grand regret. Il doit également se former au métier des armes et devenir un futur chevalier. Quand à Guinotte, malgré les mises en garde répétées, les deux tourtereaux n’en font qu’à leur tête et tout est prétexte à se rencontrer…Un secret pourtant bien gardé, verra bientôt le jour et l’avenir de la jeune bergère sera chamboulé par cette révélation…Son amour pour Aymeric triomphera-t-il ? Les probabilités sont minces, mais peut-être se retrouveront-ils d’une autre façon…

Vous le saurez assez tôt en vous penchant sur cet admirable récit qui vous passionnera d’un bout à l’autre par sa fraîcheur et cette contrée riche aussi bien en histoire que par la beauté des paysages.

Je vous souhaite un merveilleux voyage dans le temps…

 

246 pages / 18,50€

 

www.collection-terresdefrance.fr

 

Guinotte-et-le-chevalier.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2