Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 11:21

Gaston Phébus / Tome 1 Le lion des Pyrénées 

Myriam et Gaston de Béarn

 

Premier tome éblouissant d’une trilogie qui nous fait découvrir un personnage haut en couleur : Gaston Phébus le « Soleil »…

 

Résumé :

En cet an de grâce 1331, la joie règne dans le palais des comtes de Foix. Un héritier vient de naître ! Ce fils né avec le soleil, on le surnommera Phébus. Et sur les conseils d’un vieil ermite, on l’élèvera avec l’enfant inconnue déposée la nuit même à l’abbaye de Saint-Volusien.

Ainsi grandissent Gaston et Myriam, qui deviendra sa Belle Dame. Mais bientôt il doit partir seconder Philippe VI dont Edouard d’Angleterre convoite le royaume : la guerre de Cent Ans a commencé…

Commence aussi le drame de Gaston Phébus. Car, parmi les femmes que charment sa bravoure et sa beauté, il en est une qui rêve de supplanter la Belle Dame tant aimée…

 

Mon avis : ****

Autant par ses nombreuses références historiques que par ses personnages attachants, ce livre se démarque nettement de ce que l’on a pu décrire sur Phébus ou les conflits de cette fameuse guerre qui a duré non pas cent mais plutôt deux cents ans.

Nous faisons la connaissance de deux enfants qui sont liés par leur destinée à être tout l’un pour l’autre. « Si l’étoile femme vient à disparaître, le soleil brillera sans ardeur et il se consumera lui-même », telle est la prédiction qui est faite. Et l’avenir montrera que le vieil ermite ne se trompait pas…

Pour le côté historique, on assiste à la cruauté sans limite des cours de France et d’Angleterre, des rivalités désastreuses pour le sort des deux pays et qui évitées aurait pu permettre de ne pas inscrire cette période noire de l’histoire. De solides recherches historiques et géographiques, ainsi que des biographies bien documentées des personnages sont la base de ce livre.

Et bien sûr la vie quotidienne des protagonistes : un peu d’amour, beaucoup de drames, de morts, mais en cette période, peu réussissaient à survivre. Mais les auteurs ont su donner un caractère émouvant, attachant, et je dois avouer que bien souvent j’étais au bord des larmes en lisant…

Si vous aimez les romans mêlant histoire et amour, n’hésitez plus !

 

Gaston Phébus Le lion des Pyrénées

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


J'ai ce livre dans une très vieille édition mais je ne me suis jamais lancé dedans. Ce que tu en dis donne envie...


A.C.



Répondre
L


Bonjour,


N'hésite pas un instant, il y a 3 volumes en tout, je mettrai les autres prochainement. L'histoire est vraiment très émouvante et riche en péripéties :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2