Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 09:40

Fraternity

Livre 1/2

 

Díaz Canales / Munuera

 

Dargaud Editions

 

 

Résumé :

1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession. Telle une enclave perdue dans l'État d'Indiana, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté « Fraternity » – ainsi appelée en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété – repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine. Un « monstre » aurait même été aperçu au moment de sa capture, une créature qui semblait veiller sur lui. Plus tard, un groupe de soldats en fuite débarque dans la communauté de plus en plus divisée. Un récit tragique et sensible d'une très grande force.

 

Mon avis : ****

Un très bel album avec une illustration de couverture dans les tons foncés représentant Emile, un jeune garçon sauvage avec en arrière-plan la communauté de Fraternity…

1863, Etats-Unis. Un groupe de chasseurs trouve un jeune garçon dans les bois. Certains veulent le faire disparaître mais un jeune homme, Alexander, s’interpose et l’enfant sera ramené au village pour y grandir sous la protection vigilante d’Emilie, la jeune institutrice. Une étrange créature semble les observer, tapie au plus profond des bois…

Fraternity, ainsi s’appelle la communauté crée par une poignée d’hommes qui souhaitent vivres libres et indépendants mais très vite des disputes apparaissent au sein du groupe. Alexandre a disparu et Emilie l’attend avec toujours autant d’espoir. Emile a grandi et semble communiquer avec l’étrange créature de la forêt…

Un beau récit qui nos montre deux thèmes bien présents dans le livre : la liberté et l’envie de construire une communauté soudée malgré la guerre de Sécession qui fait rage, et le fantastique avec la créature monstrueuse à laquelle semble lié Emile et sui peut également communiquer avec elle.

Les graphismes sont vraiment magnifiques ! Les visages arrondis et au tracé anguleux pour certains, sont vraiment très expressifs ! Emile a su garder dans ses yeux une innocence d’enfant avec toute la profondeur d’un savoir mystérieux…Le tout réalisé dans des tons assez sombres mais c’est l’ambiance même de l’histoire qui le veut.

Qui est cette étrange créature ? Qui est vraiment Emile ? Emilie va-t-elle enfin trouver le bonheur ? Et que va devenir Fraternity ? Toutes ces questions trouveront une réponse, j’espère, dans le deuxième tome que j’attends avec impatience !

 

54 pages / 13,95€

 

www.dargaud.com

 

Fraternity--T.I-1.JPG

 

Fraternity T.I 2 Fraternity--T.I-3.JPG

 

Fraternity--T.I-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2