Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 11:22

Fidèles éléphants

 

Yukio Tsuchiya / Bruce Roberts

 

Les 400 Coups Editions / Collection Carré Blanc

 

 

Résumé :

En 1943, le monde était en guerre. Des bombes tombaient tous les jours sur la ville de Tokyo, au Japon. L'armée japonaise craignait que des bombes frappent le jardin zoologique de Ueno et que des animaux sauvages s'en échappent, mettant ainsi la population en danger. L'armée donna donc l'ordre aux gardiens de tuer tous les gros animaux. Malgré leur tristesse, les gardiens obéirent. Les lions, les tigres, les léopards, les ours et les grands serpents périrent les premiers. Le livre de Yukio Tsuchiya raconte l'histoire triste et véridique de ce qui s'est passé quand ce fut au tour des éléphants de mourir.

Aujourd'hui, dans ce zoo, un monument se dresse à l'endroit où sont enterrés tous les animaux. Des milliers d'enfants le visitent chaque année et y déposent des grues de papier pour honorer les âmes des animaux. Des millions d'autres enfants connaissent l'histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août, et qui constitue un message d'espoir pour une paix durable.

Un classique qui offre un message de paix pour les petits et les grands magnifiquement illustré par Bruce Roberts !

 

Mon avis : ****

Un superbe livre format carnet 19x30 cm, avec une très belle illustration d’un éléphant et d’un enfant, symbole d’amitié, sur fond ocre, très beau !

L’histoire est triste, belle et tragique à la fois et relatant un fait réel : en 1943 c’était la guerre et les gardiens avaient peur que les bombes ne détruisent le zoo et que les animaux s’échappent…Ils décidèrent donc de tuer les gros animaux et les éléphants subirent également ce triste sort. Les affamant, en pensant que c’était la meilleure solution, les gardiens finirent pas avoir pitié et les nourrir, mais c’était trop tard…Quand tous furent morts, on les enterra sous un beau cerisier et depuis tous les ans, l’histoire est racontée le 15 août, pour essayer de faire comprendre que la paix doit être préservée tout comme la vie des animaux…

Histoire très triste mais que les enfants doivent essayer de voir comme un message d’espoir et de courage, comprendre que la guerre est une chose horrible et qu’elle touche aussi bien les hommes que les animaux !

Un livre qui amène à discuter et à s’interroger tout en permettant de connaître ce récit, merci aux 400 coups pour cela !

 

32 pages / 11,90€

 

www.editions400coups.com

 

Fideles-elephants-1.JPG

 

Fideles-elephants-2.JPG

 

Fideles-elephants-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2