Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 14:47

Fées dans la ville

 

Jack Vance / Marie- Lé Camille / Jeanne-A Debats / Olivier Gechter / Laurent Fetis / Tony Robillard / Eric Holstein / Karim Berrouka

 

Actu SF Editions / Collection les 3 souhaits

 

 

Résumé :

Cachées dans les gouttières, les pots de fleurs, les lézardes des murs, les fées partagent discrètement avec nous les villes, tantôt ravies, tantôt désespérées de l'agitation des hommes. Huit auteurs ont parcouru les rues pavées pour les débusquer, elles et leurs compagnons du petit peuple.

Un recueil de fantasy urbaine, dans l'imaginaire des cités.

 

Mon avis : ****

J’ai vraiment apprécié cette anthologie ayant pour thème les fées tout en revisitant le mythe dans notre monde moderne. Des banlieues à l’enfer de Falloujah, les auteurs ont su redonner vie au petit peuple tout en apportant l’espoir aux gens souvent emmurés dans leur vie grisâtre et routinière. Une étincelle anime cette anthologie et c’est sûrement celle de la poudre de fée…

Magie verte nous donne une belle leçon de vie, ayant partagé la vie des farfadets, un homme ne trouve plu aucun goût à la sienne mais pouvant faire un choix crucial : tout oublier ou continuer ainsi, lequel l’emportera ?

Le mur des Lilas est un aperçu amer de la vie des banlieues, pauvreté, expulsions, destructions des cités, mais un peu de bonne volonté permet des miracles…

A la croisée est une de mes préférés et m’a rappelé une série américaine récente où un démon qui exauce les souhaits contre une transaction inavouable se trouve également à la croisée des chemins.

Le sceau d’Alphonse nous montre que la frontière est ténue entre les fées et les humains, que même nos bouts de chou peuvent être victimes de cette magie et que les querelles des humains ressemblent étrangement à celles des fées…

L’histoire commence à Falloujah reste celle qui m’a le plus touchée, cette fois c’est un djinn qui sert de protecteur à une jeune femme écrasée par la guerre et l’espoir finira par renaître…

J’veux un dragon ! commence comme une jolie histoire mais nous montre que ce que l’on souhaite ardemment et étourdiment peut se révéler assez contraignant et même nous punir assez gravement…

La fée du miroir est une histoire plus sombre qui met en relief les dangers que peuvent courir les enfants avec des voisins trop bien intentionnés…

Fée des râles est un joli clin d’œil à Peter Pan, très sympathique…

Bien écrit, ce livre nous offre un beau voyage au pays imaginaire même si quelquefois certaines situations plus dramatiques me fait prendre conscience qu’il faudrait vraiment des fées pour améliorer notre monde…

 

171 pages / 10€

 

http://www.editions-actusf.com/

 

 

Fees-dans-la-ville.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2