Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 14:40

La forteresse noire

 F. Paul Wilson

 

Un classique en terreur, qui a été adapté au cinéma par Michael Mann dans les années 80.

 

Réumé :

 

"Quelque chose tue mes hommes." Tel est le message d'un officier allemand dont l'escadron est stationné dans un donjon perdu dans les brumes de Transylvanie. Le capitaine Woermann y voit ses hommes périr les uns après les autres dans des conditions atroces.

Une escouade SS est envoyée en renfort mais découvre, à son arrivée, une situation terrifiante. Invisible et silencieux, l'ennemi fait une victime par nuit, laissant un corps mutilé et vidé de son sang. Une créature a surgi des ténèbres pour frapper avec une sauvagerie inimaginable des soldats peut-être un peu trop cupides. En proie à la panique, les nazis font alors appel à un spécialiste des légendes locales pour élucider ce mystère et mettre fin au massacre : un vieil érudit juif, féru de démonologie...

 

Mon avis : ***

 

J'ai apprécié ce livre qui se passait au moment de l'invasion allemande. Le contexte et le lieu, une sombre forteresse isolée, sont bien en place pour laisser place à l'horreur que ont réveiller cette troupe de soldats inconsciente du danger.

 

Il est ironique de constater que les nazis, dépassées par la situation devront faire appel à un juif, passionné d'histoire et de démonologie. De même l'affrontement entre le nazi imbu de sa situation privilégiée, et l'allemand plus humain, qui cherche à comprendre les personnes et pas seulement à juger sur la religion ou la couleur de peau. De beaux paradoxes avec en toile de fond une créature étrange, ce livre est une belle réussite.

 

Pour les cinéphiles, je conseille vivement le film, réalisé en 1983.

 

forteresse noire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2