La tour sombre T1 : le pistolero
Stephen King
Premier tome d'une série de sept livres, le maître incontesté de l'épouvante nous livre ici son premier cycle fantastique.
Résumé :
" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...
Mon avis : ****
Il est très utile de lire l'introduction rédigée par l'auteur lui-même, il explique la réécriture de son premier tome qu'il jugeait trop infantile. L'ensemble de son cycle est également évoqué, c'est une mine de renseignements très intéressants pour celui qui veut se lancer dans la lecture de la série complète. Elle est même tellement bien faite, qu'elle donne tout de suite envie de se plonger dans l'intrigue.
Ce premier tome met en place la trame du cycle tout en restant un peu confuse sur le déroulement de l'histoire de notre héros. On découvre Roland qui poursuit l'homme sombre à travers le désert. Grâce à quelques flashbacks, on découvre ce qui a amené notre pistolero à cette poursuite. Le dénouement amorce doucement le deuxième tome tout en ayant relativement peu levé le voile sur l'intrigue.
Ce premier tome, tout en étant le plus mince que ce soit au niveau des pages ou de l'intrigue, m'a tout de suite passionnée. C'est en gros l'introduction aux tomes suivants. L'histoire est pourtant très simple, une poursuite dans le désert, mais le charisme de Roland ne lâche plus le lecteur, on accroche tout de suite. Peut-être le mystère de l'intrigue y est-il aussi pour beaucoup. Une fois entré dans l'histoire, on veut savoir jusqu'où Roland sera emmené pr le mystérieux homme noir...