Le nom du vent T1 : Chronique du tueur de roi, première journée
Patrick Rothfuss
Voilà donc le « livre de l’année », critiques unanimes, chef d’œuvre. J’étais très intriguée et je voulais savoir si ce livre était à la hauteur de mes espérances.
Résumé :
Un vieil homme, grand magicien dans sa jeunesse, sentant la fin de sa vie arriver, se confie à un ménestrel royal. Il lui raconte l’histoire de sa vie : son enfance, la découverte de la magie, son entrée dans une fameuse école de sorciers, sa vie dans une ville dangereuse….
Mon avis : ****
Encore une histoire de fantasy classique pourrait-on dire, il n’en est rien. Au début l’action est un peu longue à se mettre en place mais quand le magicien raconte as vie passée, vous êtes happé par l’intrigue. L’auteur arrive par un tour de force à nous mettre dans la peau du ménestrel, on a l’impression d’écouter une superbe histoire. Certes la trame peut paraître déjà usée mais la façon de mettre en place les éléments, le tragique de certaines situations et le tout saupoudré d’un zeste de romance, en font bien le livre de l’année.
Moi en tout cas, j’ai adoré, tous les éléments de la fantasy classique sont là tout en étant renouvelés dans les différentes aventures de Kvothe le héros. Certes, l’épaisseur du livre et le nombre de pages (782) peuvent en décourager plus d’un mais une fois dans plongé dans le récit on ne voit pas les pages passer.